Machine à traire la Vache
Posté par othoharmonie le 16 mai 2012
La machine à traire (aussi appelée trayeuse) est un appareil permettant d’effectuer la traite mécanique des animaux en élevage laitier (vache, chèvre, brebis…).
L’élément principal d’une machine à traire est le gobelet trayeur qui est appliqué sur le trayon de l’animal et imite la succion exercée par sa progéniture. Les pulsations du gobelet trayeur, suite régulière de phases d’aspiration et de massage, sont obtenues au moyen d’un pulsateur.
La machine à traire étant en contact direct avec l’animal doit être réglée précisément pour lui éviter toute blessure et ne pas provoquer l’apparition de mammites. Par ailleurs, toutes les parties qui recueillent le lait, liquide biologique fragile, doivent être nettoyées et désinfectées soigneusement.
La machine à traire a été inventée par l’Américain Colvin en 1862.
Le musée « National Dairy Shrine » (aux États-Unis) sur la production laitière est probablement le plus célèbre sur ce sujet.
Jusqu’à la fin du XXe siècle, la machine à traire nécessitait la présence d’un opérateur humain pour laver les trayons de la vache et installer les gobelets trayeurs. Le retrait des gobelets trayeurs s’automatise de plus en plus (par détection de l’arrêt de descente de lait) et on voit apparaître vers les années 2000 des machines à traire entièrement automatisées.
Ces « robots de traite » sont capables d’alerter automatiquement l’éleveur d’une baisse suspecte de lactation d’une vache, voire d’analyser en temps réel la qualité du lait. L’éleveur peut alors utiliser ces informations pour adapter la ration alimentaire fournie à l’animal, ou procéder à un examen sanitaire approfondi pour analyser les causes des variations observées.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.