Serpent des blés

Posté par othoharmonie le 12 mai 2012

 

Le nom de serpents des blés vient du fait que ces animaux chassaient les rats et les souris qui venaient se nourrir dans les récoltes de blés des fermiers.

 Serpent des blésSa nature docile, le fait qu’il morde rarement, sa taille modérée à l’âge adulte (120 cm environ), ses couleurs et sa maintenance relativement aisée en font un serpent populaire parmi les terrariophiles. Dans la nature, il vit en moyenne entre 6 et 8 ans, mais il peut atteindre 23 ans en captivité.

Après de nombreuses générations d’élevage sélectif, les serpents des blés domestiqués se rencontrent dans une vaste variété de couleurs et de motifs. Cela résulte de recombinaisons génétiques entre allèles de gènes codant pour des protéines impliquées dans le développement, la maintenance ou la fonction de chromatophores (cellules pigmentaires responsables notamment de la couleur de la peau et des yeux). De nouvelles variations, ou phases, apparaissent régulièrement, car les éleveurs comprennent de mieux en mieux les phénomènes génétiques impliqués.

Le type le plus couramment rencontré dans la nature, dit « type sauvage » de Pantherophis guttatus est d’un orangé plus ou moins vif, voire tirant sur le gris, avec des bandes rouges cerclées de noir.

Serpent des blés dans SERPENTLes serpents des blés s’accouplent communément à la fin de l’hiver. Le mâle courtise la femelle d’abord via des signaux physiques et chimiques, puis la pénètre avec l’un de ses hémipénis. Si la femelle est en période d’ovulation, les ovules seront fécondés. Des réserves de nutriments seront stockés dans les futurs œufs et une coquille sera sécrétée. La ponte survient un peu plus d’un mois après l’accouplement, et 12 à 24 œufs sont déposés à l’abri des regards dans un lieu chaud et humide. Une fois la ponte terminée, la mère les abandonne définitivement. Les œufs sont allongés et possèdent une coquille flexible. Approximativement 10 semaines après la ponte, les jeunes serpents utilisent une écaille spécialisée appelée diamant pour découper une fente dans la coquille, de laquelle ils émergent.

 

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello