Rencontre du chien et de l’homme
Posté par othoharmonie le 1 mai 2012
Il a pu être établi d’après des fossiles, que le chien partageait déjà la vie de l’homme il y a 12 000 ans, voire plus.
Trois espèces de canidés sur 38 sont très proches du chien et comme lui appartiennent au genre canis : les coyotes (canis latrans) , les chacals (canis aureus)et les loups (canis lupus).
Il est maintenant avéré que le loup autant sur le plan morphologique que comportemental est le plus proche parent du chien domestique.
C’est à partir de cette constatation que la société Américaine de Mammalogie a conseillé de classer le chien comme une sous-espèce du loup : le canis lupus familiaris.
Au fil de l’évolution les chiens ont été dressés à la chasse, à la garde des troupeaux ou des habitations et à la compétition sportive.
Chez les Indiens d’Amérique avant l’arrivée des colons européens, le chien servait d’animal de bât, puisque le cheval n’existait pas encore en Amérique. Les chiens partageaient la vie des hommes dans les villages. (sourcehttp://segardbea.free.fr)
On recense aujourd’hui environ 350 races de chiens différentes (source Fédération Cynologique Internationale).
Certaines races ont disparu d’autres ont été crées par l’homme et peuvent être malheureusement quelquefois atteintes de tares héréditaires.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.