Mouche
Posté par othoharmonie le 30 avril 2012
INSECTE diptère, de la famille des muscidés, la mouche est partout dès qu’arrivent les beaux JOURS. Longue de 6 à 8 mm, elle
possède 2 antennes courtes, de gros yeux, 6 pattes munies à la fois de griffes et de ventouses qui lui permettent de se maintenir sur les surfaces rugueuses ou unies. Avec sa trompe, elle aspire ses aliments qu’elle a préalablement enduits de salive. Elle transmet des germes de maladie qu’elle dépose au hasard ou, pour certaines espèces, qu’elle inocule en piquant les hommes et les ANIMAUX. C’est un insecte d’autant plus dangereux qu’il se reproduit rapidement, la femelle pondant 150 oeufs à la fois. Sa larve, un petit ver, est « l’asticot ». En Afrique, la redoutable mouche tsé-tsé transmet la maladie du sommeil. Prendre la mouche : se mettre en colère.
Dans sa fable Le Coche et la Mouche, La Fontaine montre une mouche se croyant aussi utile que les CHEVAUX qui tirent une voiture, vole de l’un à l’autre, donne des conseils, critique et lorsque le but est atteint, s’attribue tout le mérite de cet effort pénible. Ainsi font les gens qui se mêlent des affaires des autres et sont plus irritants qu’utiles. On les appelle les « mouches du coche ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.