La mouche bleue
Posté par othoharmonie le 21 avril 2012
La Mouche bleue est une espèce de mouche commune dans la plupart des régions du monde et est l’espèce type du genre Calliphora.
Elle mesure 10 à 14 mm de long, soit légèrement plus que la mouche domestique. La tête et le thorax sont gris terne et l’abdomen est bleu clair métallisé avec des marques noires. Le corps et les jambes sont couverts de poils noirs serrés. Les yeux sont rouges et les ailes sont claires. Les pattes et les antennes sont roses et noires. La poitrine est violet clair et a des pointes pour se protéger contre les autres mouches. Ces insectes, aiment voler en groupe afin de détecter les proies plus efficacement. Si l’une d’entre elles détecte de la nourriture, elle disperse une phéromone qui alerte les autres pour le repas.
La mouche bleue femelle pond ses œufs où elle se nourrit, en général dans la viande en décomposition, les ordures, ou les matières fécales. Des larves blanchâtres, communément appelées asticots éclosent et commencent immédiatement à se nourrir des matières en décomposition où elles ont éclos. Après quelques jours d’alimentation, elles se traînent dans un endroit sec où elles creusent le sol ou les matières analogues pour se nymphoser dans un cocon brun. Après deux ou trois semaines, les adultes sortent de terre et s’accouplent, le cycle recommence. Pendant la saison froide, les nymphes et les adultes peuvent hiberner jusqu’à ce que des températures plus chaudes les fassent revivre. [Citation nécessaire]
Elles seraient pollinisatrices de quelques fleurs avec une odeur forte comme le Lysichiton américain et la verge d’or.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.