Mouche du Chou
Posté par othoharmonie le 15 avril 2012
La mouche du chou ou Delia radicum est une mouche mesurant 6 à 8 mm de long, elle est grise et marquée de taches noires.
C’est un insecte ravageurs des crucifères sauvages ou cultivés comme le chou, le radis, le navet, le colza…
Mouche grise de 6 à 8mm marquée de taches noires. Les femelles ont une durée de vie assez courte (10 à 15 jours) et peuvent pondre environ 150 œufs.
Asticot dont l’extrémité postérieure est ornée d’une couronne de 10 petites pointes noires membraneuses dont 2 sont fendus (dites bifides), ils formerons les stigmates de la pupe. Après éclosion, elle s’enfonce dans le sol et dans les racines dont elle se nourrit.
La Pupe : Petit tonnelet brunâtre de 7 à 8 mm de long. Le stade pupe dure environ 20 jours.
- 3 à 4 générations par an d’avril à octobre.
- Deux arrêts de développement dans l’année :
- En été, les nymphes entrent en quiescence dès que la température du sol où elles se trouvent passe au-dessus de 22 °C, elles en sortent quand la température passe sous les 20 °C.
- En hiver, les nymphes entrent en diapause vers septembre-octobre avant de reprendre leur développement au printemps suivant.
Ils sont provoqués par les larves sur les racines. Il y a donc des pertes de rendement sur lors des récoltes de graines ou feuilles (colza, choux) ou lors des récoltes des légumes racines (radis…). Les dégâts sur les graines ou feuilles sont dus à une mauvaise absorption des nutriments quant aux dégâts sur légumes racines, ce sont les pourritures qui rendent les récoltes impropres à la consommation. De plus, les pourritures attirent d’autres diptères saprophages.
est ce quelqu un peut me renseigner sur une attaque de mouche du choux sur colza et ses consequenses sur le rendement pour l instant pas de pied sectionne mais des galeries en surface