Mouche grise de la viande
Posté par othoharmonie le 14 avril 2012
La mouche grise de la viande , aussi appelée « mouche à damier » ou « mouche grise », est l’une des grosses mouches communes de la famille des Sarcophagidae qui, en zone tempérée, entre dans les maisons pour pondre sur la viande. Dans la nature, elle pond sur les animaux morts dont ses asticots se nourrissent.
Son nom scientifique, comme le mot « sarcophage » vient du grec : sarcos=chair et phagein=dévorer.
C’est une des espèces que les hygiénistes cherchent à éloigner de l’habitation en raison de la possibilité qu’elle véhicule des bactéries, champignons ou virus pathogènes notamment prélevés sur des cadavres à l’extérieur.
La majorité des faunistes ont adopté le nom de Linnaeus comme l’auteur de cette espèce. En 1987, R. Richet a voulu clarifier l’identité de cette espèce, qui n’a pas un type original, qui n’a pas une série-type, qui n’a pas une description intelligible dans Systema naturae de Linnaeus (1758 : 596), qui n’a pas des spécimens étudiés par Linnaeus et avec étiquettes originales, etc. Elle a été attribuée au Linnaeus, seulement parce qu’il a mentionné une Musca carnaria de l’Amérique et les auteurs ont pensé qu’elle est synonyme de Sarcophaga carnaria sensu Böttcher, 1912. Cependant Richet a soutenu, sans aucune preuve scientifique, que Sarcophaga dolosa Lehrer, 1967 est l’espèce de Linnaeus, en dépit du fait qu’un grand nombre de chercheurs ont vu cette espèce dans Sarcophaga schulzi Mueller, 1922, Musca variegata (Scopoli,1763) etc. et en ignorant (comme Thompson & Pont, 1993 :58) le fait que Böttcher (1912 :533 et 1913 :5) a été le premier réviseur qui a illustré la génitalie mâle de celle-ci. Récemment, vérifiant la description de Linnaeus sur sa Musca carnaria, A. Lehrer (2008 :15-17) a établie, en conformité avec le Code International de Nomenclature Zoologique, que cette espèce est un nomen nudum et que Sarcophaga carnaria Böttcher, 1912 est le type porte-nom du genre Sarcophaga, le genre-type de la famille Sarcophagidae.
Voici la description originale de Linnaeus pour sa « Musca carnaria », mais qui ne peut être attribuée sûrement à aucune espèce des Sarcophagidae. : « M. antennis plumatis pilosa nigra, thorace lineis pallidioribus, abdomine nitidulo tessellato : major.» et « Habitat in Cadaveribus Europae, etiam America ».
Parce que Sarcophaga carnaria est nécrophage, elle peut être utilisée en médecine légale pour estimer la date du décès d’un cadavre. Les spécialistes doivent bien identifier les espèces qui se développent dans les cadavres humains et ne pas les dénommer automatiquement avec le nom générique de Sarcophaga carnaria. Car les différentes espèces de Sarcophagides ne se déterminent que d’après la forme des organes sexuels mâles.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.