La Mouche Grise
Posté par othoharmonie le 14 avril 2012
Mouche grise des céréales
(Fallén, 1825) synonyme Phorbia coarctata est une mouche ravageuse des cultures de céréales, surtout du blé.
L’adulte mesure de 6 à 7 mm au corps gris clair. Les pattes du mâle sont noirâtres, celles de la femelle sont jaunes, à l’exception des tarses restées noirâtres.
La ponte a lieu en été: l’œuf, blanc, oblong, de 1 mm, est déposé dans les anfractuosités du sol.
L’œuf subit une diapause, qui ne peut être levée qu’après une période de froid de 4 à 6 mois, à une température inférieure à 12 °C. Ensuite, les jeunes larves éclosent dans le sol. Elles pénètrent à partir de janvier dans les tiges des graminées où elles vivent en mineuses au niveau du bourgeon terminal. Une même larve peut miner toutes les tiges de la plante et les détruire. Son développement dure de 1,5 à 2 mois puis elle abandonne la plante et se nymphose dans le sol.
Les adultes apparaissent à la fin mai et vivent jusqu’au mois de septembre.
Les dégâts sont les plus importants en février-mars au stade 2-3 feuilles. Les jeunes plants montrent d’abord un flétrissement puis surtout un jaunissement de la feuille centrale qui se détache facilement lorsque l’on tire dessus. L’intérieur de la tige est miné jusqu’au plateau de tallage. Dans les semis tardifs, lorsque les attaques précèdent le tallage, les dégâts peuvent être spectaculaires.
On emploie des semences enrobées d’insecticides pour lutter contre la mouche grise des céréales. Il n’y a pas de moyens de lutte en végétation.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.