Rêver de Grenouille

Posté par othoharmonie le 9 avril 2012

gifs grenouillesLes rêves de grenouille sont toujours relatifs à la sexualité, à la transformation physique et intérieure que vit chaque être humain. Dans la réalité, la transformation physique de ce batracien, pour atteindre sa taille adulte est radicale. C’est d’abord un têtard adapté à la respiration aquatique, proche du poisson, pour devenir un animal à quatre pattes, adapté à la respiration à l’air libre. Les organes génitaux des êtres humains subissent une transformation un peu similaire. D’abord seulement adaptés aux fonctions d’expulsion du liquide (l’eau liée l’inconscience) au moment de la puberté, ils se transforment pour devenir plus visibles et adaptés aux fonctions sexuelles. Le désir devient conscient. 

gifs grenouilles

Que ce soit en pilosité ou en taille, la transformation est radicale. Aucune partie du corps ne se modifie à un tel point.

La grenouille symbolise le regard inquiet d’un adolescent sur ses organes génitaux parvenus à maturité quand on lui a présenté la sexualité comme une chose sale et honteuse.

  La froideur de ce batracien et son humidité viennent représenter de façon distante cette fonction comme une chose repoussante. Seul l’amour peut transformer cette vision de la sexualité. Ce qui lui semblait froid et repoussant va devenir un sentiment doux et chaleureux.

Cette approche est très bien représentée dans la symbolique des contes de fées. La grenouille misérable, que le commun méprise, est en fait une fée qui appris cette apparence pour éprouver l’homme. La fée représente toute la magie propre à la femme et à son sexe fécond. Celui qui est capable de voir tout ce potentiel que possède une femme accède alors à une énergie intérieure qui fait de lui un homme aux pouvoirs accrus. Les vœux accordés par la fée représentent ce potentiel lié à la sexualité acceptée et exprimée.

 Si la grenouille est présente dans un rêve d’adulte, c’est que celui-ci reste coupé de sa sexualité et de son corps. Il faut qu’il intègre en lui cette transformation.

gifs grenouilles De façon plus directe, le crapaud est synonyme de laideur. En rêve, il symbolise l’extérieur, l’apparence très laide d’une chose. Dans les contes de fée, c’est le prince charmant qui a été transformé par une méchante sorcière. Il suffit juste à la princesse de l’embrasser pour qu’il retrouve son apparence véritable. Seul l’amour peut lui permettre d’accomplir ce geste. C’est une peur de la sexualité, dune répugnance que seul l’amour peut transformer en chose merveilleuse. Le crapaud, comme le prince qui a subi un sortilège, est du genre masculin. Ainsi, il symbolise parfois la perception du sexe masculin, qui si on le détaille d’un regard clinique, n’est pas un sommet d’esthétisme, et qui gonfle pour faire le beau.

 Transformation physique, sexualité perçue de façon repoussante, dégoût des fonctions sexuelles et de l’appareil génital.

Le site de Tristan-Frédéric Moir : http://tristan.moir.free.fr/Nouveausite/index.html

Psychanalyste – Psychothérapeute – Onirologue – Analyse et interprétation de rêves

En direct chaque mercredi de 23h à 1h30 sur
« Radio Ici & Maintenant ! » 95.2 FM

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello