Grenouilles et Croyances

Posté par othoharmonie le 7 avril 2012

            

                                                    En Afrique du Nord
Les croyances qui se rapportent à la grenouille sont marquées par son lien avec l’élément aquatique.

Grenouilles et Croyances dans GRENOUILLEOn dit que la grenouille était près de Dieu lorsque son trône était sur l’eau. Elle a reçu la révélation et son croassement est sa manière de faire l’éloge de Dieu. Elle est donc souvent considérée comme une sainte, en tout cas comme un génie bienfaisant. Elle a d’ailleurs, estime-t-on, gardé des privilèges de cette époque: elle est la reine elle est la reine des sources, le génie des eaux bienfaisantes. Tous ses substituts, les « chiens d’eau », c’est-à-dire les c’est-à-dire les petits animaux que l’on trouve habituellement dans les eaux: larves de moustiques, têtards-, partagent avec elle la bienveillance presque respectueuse qu’on lui porte.

Ceci explique les nombreuses superstitions dont elle est l’objet: la consommation de sa chair est interdite, on tombe malade si on lui fait du mal. Quand on trouve une grenouille, on pose sur elle, comme un piège, le plat où l’on roule le couscous. On le laisse ainsi toute la nuit, et le lendemain, on retourne le plat. Si la grenouille est toujours là, on la libère. Sinon, c’était un génie bienfaisant et l’on fait alors un couscous particulier pour fêter ce signe bénéfique.

Habitante des eaux, elle protège contre l’incendie. C’est pourquoi on la voit parfois, salée et séchée, dans des boutiques, voire même sous forme de fragments glissés dans une amulette autour du cou.


Une «recette» du Grand Albert

 dans GRENOUILLEPour faire avouer à une femme ce qu’elle a fait, on prendra une grenouille d’eau en vie, on lui arrachera la langue, et ensuite on la remettra dans l’eau et on appliquera cette langue sur le coeur de la femme, lorsqu’elle dormira; et elle dormira et elle répondra à toutes les demandes qu’on lui fera. 

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello