Grenouille et chamanisme
Posté par othoharmonie le 1 avril 2012
Au Viet-Nam, cinq siècles avant notre ère, les chamans utilisent des tambours de bronze où figurent des grenouilles pour appeler la pluie bienfaisante et apaiser la violence de la mousson.
On explique les éclipses de soleil au Viet-Nam par le fait d’une grenouille géante : elle dévore le soleil, mais se brûle la bouche et est obligée de le recracher. Plusieurs instruments à percussion imitant à la perfection le coassement des grenouilles servent à appeler la protection des rizières; l’un d’eux, le rasp, a la forme d’une grenouille en bois à crête dont on frotte le dos à l’aide d’une mailloche. Il appelle comme un appeau la bénédiction des grenouilles sur le foyer. Parmi les nombreux objets zoomorphes que l’on trouve dans une cuisine vietnamienne, il y a des marmites à pieds, des pots à eau, des bols en forme de grenouille; des grenouilles décorent également des vases, des aiguières, des pots à médicaments, des urnes, des brûle-parfum, des candélabres, etc.
En Thaïlande, au Cambodge, au Laos, en Birmanie, aux Philippines, comme dans tous les pays bouddhistes ou qui l’ont été, on aime les grenouilles. On peut trouver dans le Triangle d’Or des poids à opium anciens en bronze en forme de grenouilles. Ils étaient sensés protéger la transaction marchande. Ils sont moins fréquemment fabriqués aujourd’hui, car les touristes préfèrent les modèles en forme d’éléphants ou de singes.
Sur le sommet de certains carquois de chasseurs de Mindanao, aux Philippines, se trouve une grenouille qui représente et appelle l’esprit bénéfique de la forêt tropicale.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.