Grenouille Agile

Posté par othoharmonie le 25 mars 2012

 

Grenouille Agile dans GRENOUILLE 220px-Rana_dalmatina01aLa grenouille agile sort de sa léthargie hivernale en février ou au début mars, lorsque la température de l’air est d’une dizaine de degrés. Par une nuit favorable, les grenouilles agiles migrent en groupe vers le site de ponte qui est généralement une mare ou une zone marécageuse dans une forêt où elle vit le reste de l’année. Si les conditions météorologiques sont favorables, la reproduction est explosive c’est-à-dire qu’elle se déroule en peu de temps.

Les mâles attendent souvent les femelles au fond de l’eau d’où ils font retentir un appel nuptial caractéristique. Ils émettent des séries de « vog…vog…vog » doux et rapides, entrecoupés de silences. A chaque émission sonore, leur gorge se gonfle. Lorsque la plupart des individus chantent sous l’eau, leurs appels restent peu audibles pour nous à terre. Les coassements durent environ 15 jours. Les femelles pleines d’ovules arrivent un peu plus tard.

 Grenouille agile (France)Le mâle s’approche furtivement de la femelle, lui monte sur le dos en la saisissant sous les aisselles (position d’amplexus axillaire). Il s’agrippe très fermement à elle grâce à ses callosités nuptiales situées près du pouce. Lorsque la femelle désire pondre, elle s’approche d’un paquet de plantes aquatiques et évacue d’un seul coup le contenu de son utérus. Le mâle en profite pour arroser les ovocytes de son sperme. L’amas d’œufs, une boule gélatineuse compacte, reste fixé autour d’une branche ou d’un roseau, comme s’il avait été empalé dessus. Il contient de 450 à 2 100 oeufs. Le couple se sépare après la ponte.

Après la reproduction, les femelles sont les premières à quitter mares et fossés, pour gagner le couvert des grandes herbes. Les mâles attendent encore quelques jours et essayent de s’accoupler à nouveau.

L’arrivée et le départ asynchrone des mâles et femelles sur le site nuptial entraîne un sex-ratio fortement biaisé en faveur des mâles au début et à la fin de la période de reproduction. Ils payent alors souvent un fort tribut à la prédation du Putois d’Europe (Mustela putorius). Les mâles en surnombre entrent en compétition pour accéder aux quelques femelles présentes. Des tests génétiques sur les têtards ont révélé une paternité multiple des pontes en début et en fin de période de reproduction. Cette polyandrie ne concerne toutefois que 18% des amas d’œufs sur l’ensemble des pontes.

Le développement de l’embryon dure au moins 20 à 30 jours. L’éclosion des œufs donne des têtards jaune clair, tachetés de brun, avec une nageoire plus large que chez le têtard de Grenouille rousse et se terminant en pointe plus effilée. Cette phase larvaire dure environ trois mois, entre mars et juillet. Les premières métamorphoses en grenouillettes ont lieu dès la mi-juin. Les jeunes de 12 à16 mm émigrent alors vers leur habitat terrestre qu’ils n’abandonneront qu’après leur deuxième ou troisième hiver.

220px-Rana_dalmatina dans GRENOUILLELa maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 3 ans. La durée de vie dans la nature est de 4 à 5 ans.

La grenouille agile est bien représentée dans la plupart des massifs forestiers de plaine et ne semble pas menacée à court terme. C’est une espèce protégée en France, inscrite à l’annexe IV de la Directive Habitats, à l’annexe II de la Convention de Berne, et classée dans les « espèces à surveiller » de la Liste Rouge des amphibiens et reptiles de France.

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello