Grenouille rieuse
Posté par othoharmonie le 24 mars 2012
La Grenouille rieuse (Pelophylax ridibundus) est une espèce d’amphibiens de la famille des Ranidae.
Proche des autres grenouilles vertes d’Europe comme la Grenouille de Lessona ou la Grenouille comestible, elle se caractérise par sa grande taille : c’est la plus grosse grenouille indigène d’Europe. Elle a longtemps été classée avec les grenouilles brunes dans le genre Rana (sous le nom de Rana ridibunda) et n’a reçu son affiliation au genre Pelophylax, regroupant les grenouilles vertes d’Europe, qu’en 2006 lors de la révision phylogénétique des Amphibiens du monde (Frost et al., 2006).
Étymologie : ridibundus est un mot latin signifiant « tout riant, avec la mine riante » (Gaffiot) par allusion à son chant.
La cuisse de grenouille est apparue dans la gastronomie européenne au cours du xvie siècle. Il existe une consommation traditionnelle de grenouilles vertes (P. kl. esculentus) dans les zones de marais, comme en Vendée, ou dans les Dombes. Dans les zones montagneuses, comme le Jura ou les Ardennes, il y avait une tradition de consommation de Grenouilles rousses (Rana temporaria).
La France est le principal importateur avec 3 000-4 000 t/an de cuisses surgelées destinées à la grande distribution en provenance des pays d’Extrême-Orient (Indonésie, Chine…) et de 700-800 t/an de grenouilles vivantes destinées surtout à la restauration, à partir des pays méditerranéens (Turquie, Egypte, Albanie…).
Des essais d’élevage intensif ont été mis en place dans les années 1980 dans l’ouest de la France. P. ridibundus s’est avérée la plus intéressante pour l’élevage intensif. Face à la réduction des stocks naturels, l’élevage pourrait être un recours pour protéger les populations naturelles surexploitées.
- Animal domestique
La race « Rivan 92 » de la grenouille rieuse est considérée comme domestique en France.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.