La grenouille et l’homme
Posté par othoharmonie le 23 mars 2012
La grenouille d’élevage est principalement produite pour sa chair. La race « Rivan 92 » de la grenouille rieuse est considérée comme domestique en France.
En cuisine, ce sont les cuisses qui sont consommées. On parle de déguster des cuisses de grenouille. Les Français ont la réputation mondiale d’être des mangeurs de grenouilles, ce qui leur a valu leur surnom anglais de froggies, frog signifiant grenouille en anglais. Ainsi, on appelle « Vallée des grenouilles » un quartier de Londres, peuplé de beaucoup de Français.
Grenouille de laboratoire
La grenouille est l’un des animaux utilisés couramment dans l’enseignement pour étudier par la dissection le système nerveux, l’appareil digestif ou l’appareil uro-génital.
Les espèces du genre Xenopus, qui ont pour certaines la rare particularité pour un animal d’être polyploïdes, sont utilisées comme modèle en laboratoire, notamment dans l’étude de l’embryogénèse et génétique du développement.
Vocabulaire
- L’aspect de la grenouille a donné le nom familier que portent les plongeurs sous-marins dans leur costume de plongée : Homme-grenouille.
- Grenouille de bénitier synonyme de bigoterie.
- Gosseux de poils de grenouille : familier, en québécois personne qui perd son temps dans des détails futiles.
- Piétement de siège en cuisse de grenouille : forme donnée au pied d’un meuble.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.