Le tigre du Bengale
Posté par othoharmonie le 13 février 2012
Le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris) est un félin, et la sous-espèce de tigre la plus connue. Cet animal est menacé de disparition.
Le tigre du Bengale est solitaire et nocturne et n’aime pas partager son domaine avec d’autres tigres et animaux. Pour décourager les intrus, tous les tigres marquent leur territoire en urinant des sécrétions très fortes qui signalent leur présence. Ils peuvent aussi déchiqueter l’écorce des arbres. Ils recouvrent leurs excréments de terre. Ils tirent aussi les restes d’une proie vers un fourré, les cachent sous des feuilles et y retournent plus tard.
Il est tout aussi difficile de suivre sa piste, car bien que le tigre du Bengale soit de taille imposante, il est de nature discrète et timide. Ainsi, les tigres du Bengale recouvrent leurs excréments avec de la terre et dissimulent leur proie tuée au milieu d’un buisson. Parfois même, ils la recouvrent de feuilles mortes pour être sûrs qu’aucun autre animal ne pourra y goûter en leur absence. Enfin, il faut savoir également que le tigre du Bengale est le seul félin à se nourrir d’une viande en début de décomposition.
- Poussé par la faim, un tigre peut tuer l’équivalent de 30 buffles par an.
- Le rugissement d’un tigre peut porter à plus de 2 km la nuit.
- Un tigre adulte peut manger 31 kg de viande en une nuit.
- Le tigre de Sibérie pèse 100 kg de plus que le tigre du Bengale.
- Contrairement aux autres félins, les tigres mangent souvent de la viande en début de décomposition.
- Les tigres ronronnent mais seulement à l’expiration, alors que les chats domestiques ronronnent aussi à l’inspiration.
- Environ la moitié des jeunes tigres meurent avant d’atteindre leur maturité.
- Shere Khan, tigre du Livre de la jungle de Rudyard Kipling, repris dans Le Livre de la jungle de Walt Disney, est un tigre du Bengale.
-
Le Tigre du Bengale est un film de Fritz Lang.
La population la plus forte de tigres du Bengale se trouve dans le parc naturel au Bengale et Bangladesh. On peut en trouver aussi dans l’Inde centrale et du Nord ainsi qu’en Birmanie et au Népal. Les tigres ont besoin d’un espace vital étendu sur lequel ils peuvent chasser. Ils marquent et défendent des territoires de taille variable pouvant dépasser 100 km² pour un mâle. Comme ce sont des animaux solitaires, même une population restreinte a besoin d’une aire étendue où vivre et chasser. Un tigre a plusieurs tanières sur son domaine vital et utilise celle qui lui convient le mieux sur le moment.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.