Evolution du Tigre

Posté par othoharmonie le 13 février 2012

 

Fichier:2012 Suedchinesischer Tiger.JPGLa lignée des panthères, les Pantherinae, a divergé il y a 10,8 millions d’années de l’ancêtre commun des Felidae, puis il y a 6,4 millions d’années, la lignée des panthères nébuleuses Neofelis et celle des Panthera. Le plus vieil ancêtre commun aux Panthera dont on possède des fossiles est Panthera palaeosinensis, qui vivait de la fin du Pliocène au début du Pléistocène. Le tigre est apparu bien avant le jaguar, le léopard et la panthère et est étroitement apparenté à la panthère des neiges : tigre et panthère des neiges auraient divergé il y a deux millions d’années. Selon l’avis général, le berceau de l’espèce est localisé dans l’Est et le Nord-Est de l’Asie. Le territoire du tigre se serait ensuite étendu sur les îles de la Sonde puis vers l’Inde.

 Des preuves fossiles de sa présence au Japon et sur l’île de Bornéo ont également été retrouvées. Il y a 73 000 ans, le tigre frôla l’extinction en raison des éruptions du volcan Toba à Sumatra, ce qui peut expliquer la faible diversité génétique de l’espèce actuelle.

La première description du tigre a été effectuée par Linné en 1758 dans son livre Systema Naturae.

 Evolution du Tigre dans TIGRE 320px-Tiger_in_the_snow_at_the_Detroit_Zoo_March_2008_pic_2L’espèce Panthera tigris comprenait traditionnellement huit sous-espèces différentes ; toutefois, en 2004, une étude menée sur trois marqueurs génétiques différents de 130 tigres a révélé une nouvelle sous-espèce, le tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni). La classification à neuf sous-espèces a été adoptée par l’UICN en 2008 puis par des fondations de protection du tigre comme Save the tiger fund ou 21st Century Tige. De plus, on constate que l’UICN a effectué un changement d’auteur pour l’espèce (de Linné à Mazák). La base de donnée NCBI ne reconnaît quant à elle que les six sous-espèces encore vivantes et celle du SITI est restée au modèle à huit sous-espèces. Les recherches sur les sous-espèces de tigres se poursuivent afin d’établir des plans de sauvegarde les plus adaptés possibles.

 

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello