M. Renard
Posté par othoharmonie le 4 février 2012
Renard est un terme ambigu qui désigne le plus souvent en français certains canidés du genre Vulpes, proches du loup et du chien. Mais, par similitude physique, le terme est aussi employé pour désigner des canidés appartenant à d’autres genres, comme Cerdocyon, Otocyon, Lycalopex et Urocyon. L’appellation renard n’est donc pas un nom normalisé.
Jusqu’à la fin du XIXe siècle, et encore dans de nombreux dialectes français, cet animal est appelé un goupi. Le terme actuel de « Renard », pour désigner l’animal, n’est autre qu’un prénom donné à un « goupil » dans le Roman de Renart. Au centre de ce recueil d’histoires imaginaires, le goupil Renart est très rusé et les tours qu’il joue aux autres animaux et aux humains ont rendu le personnage très populaire (on disait : « malin comme Renart »). De ce fait, son prénom s’est progressivement substitué au terme goupil comme substantif.
Renard a été graphié renart jusqu’au milieu du XVIe siècle. Le nom propre est un anthroponyme d’origine germanique : Raginhard, composé des éléments ragin « conseil » cf. Renaud, et hard « dur » cf. suffixe français -ard. Il a pour équivalent le prénom allemand Reinhard.
Le mot goupil procède de manière régulière du bas latin *wulpiculus, lui-même dérivé du latin populaire vulpecula (petit renard), diminutif de vulpes (renard) en latin classique, avec influence germanique sur l’initiale d’où le [w], puis passage à [gw] et [g]. Le terme latin provient probablement du grec ἀλώπηξ (alốpêx), si l’on suppose la présence d’un ϝ initial (ϝαλώπηξ)
- Le renard est un « canidé ».
- Le petit du renard est le « renardeau ».
- La femelle du renard est la « renarde ».
- Le renard « glapit ».
- Le renard pratique le « mulotage » pour chasser.
- Les excréments du renard sont des « laissées ».
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.