Les renardeaux

Posté par othoharmonie le 1 février 2012

 

Les renardeaux dans RENARD A22-Renardeaux-de-sylvie-dackoLes renardeaux naissent aveugles. Ils n’ouvrent les yeux qu’au bout d’une quinzaine de jours, peu avant de se tenir sur leurs pattes et de marcher. Leurs yeux sont bleus. Ils ne deviendront marron clair que plus tard. Au cours des trois premiers mois, la fourrure passe par trois colorations. A la naissance, le renardeau est gris chocolat. Seule la pointe de sa queue est blanche. Entre six et neuf semaines, le poil devient chamois, jaune clair. Enfin, les sujets les plus précoces portent leur fourrure rousse d’adulte peu après deux mois. Les autres l’acquièrent définitivement vers quatre mois. La première dentition peut apparaître dès la deuxième semaine pour s’achever au cours de la septième. La dentition définitive se met en place entre la onzième et la vingt-cinquième semaine. Le renardeau grandit très rapidement. Alors qu’il ne pèse que de 80 à 125 grammes à sa naissance, deux mois plus tard, son poids est passé à 1,5 kg. A trois mois, il atteint 2,5 kg. Dans le même temps, la physionomie de l’animal évolue aussi de façon spectaculaire. Au début, les oreilles occupent une position latérale, leur base étant implantée au niveau des yeux. Puis elles se redressent pour devenir bien droites et haut plantées, à deux mois.

 Durant les deux premières semaines de la vie des renardeaux, la femelle ne quitte pas le terrier et il est vraisemblable que le mâle, au moins certains d’entre eux, se charge alors d’apporter de la nourriture. Par la suite, la femelle laisse seuls ses petits mais revient les allaiter. Le sevrage est progressif. Il commence vers trois semaines, au moment de l’apparition des premières dents de lait et s’achève entre la sixième et la neuvième semaine. Une vive concurrence s’exerce entre les éléments de la portée et les moins vigoureux subissent un handicap qu’ils ne rattraperont parfois jamais.

1vpb1ixw dans RENARDLes renardeaux effectuent leurs premières sorties en gueule de terrier, vers l’âge de quatre ou cinq semaines. Au début, ils ne manifestent aucune crainte particulière mais avec l’âge, ils prennent davantage de précautions et ne se montrent que plus tard dans la journée. En grandissant, ils s’exercent à toutes sortes de jeux, notamment sur l’aire qui se trouve près de la gueule principale du terrier. Ils s’ébattent comme des petits chiens, se mordillent, se bousculent. Ils manipulent et se disputent les restes des proies apportées par leur mère. Celle-ci ne leur enseigne pas à proprement parler des techniques de chasse mais l’imitation de certains gestes, notamment la capture des lombrics, est de nature à favoriser l’acquisition d’un savoir-faire. Les jeunes renards apprennent d’eux-mêmes et spontanément à se saisir de petites proies comme les insectes. Des renardeaux peuvent être adoptés ou bien rassemblés au sein d’une même portée dans laquelle on trouvera des individus d’un âge différent.

 

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello