Renard dans la culture

Posté par othoharmonie le 29 janvier 2012

Renard dans la culture dans RENARD 220px-Suushi_YakoLe renard est un terme recouvrant en français de nombreuses espèces mais, dans l’imaginaire populaire, il évoque surtout le renard commun ou Renard roux. C’est une figure culturelle ancestrale, présente dans tous les domaines, tant symboliques ou folkloriques qu’artistiques.

 Par analogie de nombreuses espèces très diverses ont en français des noms composés à partir du terme renard, souvent par allusion à la couleur du Renard roux (requins, rongeurs…), à la forme de sa queue (plantes, mammifères…) ou à la consommation qu’en font les renards (fruits, plantes…).

 La constellation du petit Renard a été nommée ainsi en raison de sa forme qui évoquait à l’origine un renard tenant dans la gueule une oie.

  Vulpes vulpesLe rusé renard a donné son nom à des objets comme le renard qui était, pour la marine à voile ancienne, un mémorandum qui permettait à l’homme de quart ou le timonier de noter pour chaque demi-heure les conditions de navigation. Toujours dans la marine, Le Renard est un bateau ayant appartenu à Robert Surcouf, le célèbre corsaire, et Le Renard est aussi le nom d’un aviso de la Marine Nationale de France. Dans le même esprit, des avions de guerre ont été par exemple nommés Renard R.31 ou Renard Épervier.

 De nombreux patronymes ou toponymes ont aussi été créés, généralement en hommage, soit à la ruse, soit au pelage flamboyant du renard commun.

 

 

 

Laisser un commentaire