« Peigner la girafe »
Posté par othoharmonie le 7 janvier 2012
L’expression « peigner la girafe » signifie ne rien faire ou perdre son temps. L’origine de cette expression, qui n’est pas attestée avant 1900, est inconnue. On sait cependant que lorsqu’une girafe fut offerte à Charles X par le pacha d’Égypte, celle-ci fut présentée à la France dans un grand tour où elle était accompagnée en permanence de quatre soigneurs, dont l’un avait en effet pour charge de la peigner (de l’étriller, pour être plus précis) chaque jour, travail qui en regard de la condition ouvrière à l’époque ne devait pas paraître exténuant.
La girafe dans la culture
Une girafe est visible sur une fresque de Giorgio Vasari au Palazzo Vecchio de Florence. Salvador Dali a peint en 1935 la Girafe en feu visible au musée des Beaux-Arts de Bâle.
Honoré de Balzac a écrit Discours de la girafe au chef des six Osages prononcé le jour de leur visite au jardin du Roi, traduit de l’arabe par l’interprète de la girafe. François-René de Chateaubriand a écrit un pamphlet : La girafe ou le gouvernement des bêtes.
« La girafe n’existe pas » est un texte de Jacques Bergier paru en 1965 dans Planète et destiné à se moquer des esprits trop fermés selon lui aux idées inhabituelles. Il présente le mérite de montrer quels arguments rationnels pertinents pourraient être opposés aux témoignages de l’existence de cet animal.
En France, Sophie la girafe est un jouet en caoutchouc créé en 1961 et destiné à être mordillé par les nourrissons.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.