Groupement de Girafes
Posté par othoharmonie le 7 janvier 2012
Dans la société des girafes, l’individu constitue l’unité de base. Cependant, ces animaux se rassemblent souvent en petits groupes (de cinq ou six girafes, en moyenne), dont la structure se modifie sans cesse et dont la proportion de mâles et de femelles peut grandement varier ou s’inverser.
Les solitaires vivent dans les parties les plus boisées à la différence des groupes, qui occupent les espaces découverts. Les groupes de deux animaux sont plus fréquents. Ce sont souvent une girafe et son girafon, mais il peut s’agir aussi de deux femelles ou de deux mâles adultes.
Les groupes de trois individus sont constitués parfois de trois femelles ou de deux femelles et d’un mâle ou encore de trois mâles ou de trois femelles. La composition des groupes de quatre individus est plus variée.
La taille des groupes varie aussi avec les saisons. En pleine saison sèche, lorsque la nourriture est peu abondante, les girafes s’éparpillent dans la savane par petits groupes de quatre ou cinq individus tout au plus. En revanche, des rassemblements de dix à quinze girafes sont courants en saison des pluies, quand se nourrir est aisé.
Les individus d’un groupe se déplacent ensemble pendant un temps donné, puis ils se quittent pour de nouveau vivre en solitaire ou pour intégrer un autre groupe. Des études ont montré que la composition des groupes peut changer d’un jour à l’autre ou d’une semaine à l’autre, sans qu’il y ait de règle évidente.
La structure des groupes est également très lâche : en suivant une girafe tous les jours pendant 26 mois, les observateurs ont noté que la structure de son groupe était restée la même pendant vingt-quatre heures à deux reprises seulement.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.