Abeille et mythologie Roumaine 3
Posté par othoharmonie le 4 janvier 2012
D’une explication de l’essaimage
Voici une légende Roumaine qui apporte une explication sur le phénomène de l’essaimage. Apiculteurs vous voilà désormais informés des raisons de la perte de vos essaims.
L’abeille, splendide jeune fille à pour prétendant un gros bourdon, fort, vigoureusement ailé et poilu à souhait.
A chaque début de printemps, notre sémillant bourdon, scintillant de pollen, se présente à l’abeille pour demander sa main. Mais l’abeille est bien trop faible à cette période là. La voilà qui lui oppose un refus catégorique. Notre bourdon bien dépité repart alors à ses affaires, dans un bzz bien sonore et bien triste…
Arrive l’automne. L’abeille vigoureuse et satisfaite d’une belle saison passée à butiner, épouserait bien le bourdon. Mais ce dernier, à cette période de l’année n’en a cure. Affamé, il cherche pitance et approvisionnement pour passer l’hiver.
Voilà pourquoi l’abeille est chaste.
Et l’apiculteur, me direz-vous dans tout cela ?
L’apiculteur, précise la légende, a tout intérêt à être chaste aussi, s’il ne veut pas voir ses essaims quitter la ruche…
De l’origine du dard de l’abeille
Cette légende Roumaine atteste que l’abeille souhaita être équipée d’un aiguillon pour en punir l’homme. Mais l’histoire ne précise pas la nature des griefs reprochés par l’abeille à l’homme. Faut-il lire dans ce conte quelques conseils avisés ?
Sur les conseils du serpent, l’abeille demanda à Dieu le pouvoir de tuer l’homme qu’elle piquerait. Dieu était fort ennuyé, mais après tous les services et missions qu’il avait demandé à celle-ci, il ne pouvait refuser sa requête.
Après quelques temps de réflexion, il acquiesça mais au préalable émit la condition suivante : si l’abeille produisait 10 litres de miel dans l’année, l’homme piqué périrait, dans le cas contraire, c’est elle qui mourrait une fois l’homme piqué.
La pauvrette, satisfaite, ne réalisa pas qu’elle ne parviendrait pas à produire autant de miel en l’espace d’une année.
Source et bibliographie :
Petit dictionnaire de mythologie populaire roumaine – Ion Taloş,- Editions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble -2002
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.