Abeille et mythologie Roumaine 2
Posté par othoharmonie le 4 janvier 2012
Des pouvoirs conférés par une aile donnée par l’abeille
Dans la tradition populaire Roumaine, l’abeille est très souvent présentée dans les contes comme un animal reconnaissant.
En Roumanie, il s’agit de s’attirer les bonnes grâces des abeilles.
Dans les contes populaires, l’abeille ne manque pas d’être reconnaissante envers la personne qui lui vient en aide. En guise de remerciement elle lui abandonne une de ses ailes.
Que le protagoniste à son tour ait besoin d’aide, il lui suffit simplement de prendre dans sa main l’aile que l’abeille lui a confiée, pour que des essaims exécutent sa requête : constructions en cire, indication sur les chemins à prendre pour aller à la rencontre des fées, ou bien celui de l’autre monde…
L’abeille âme des morts
Cette légende Roumaine est partagée par de nombreux peuples et civilisations. L’abeille est considérée comme l’âme des morts et participe de ce fait au rite mortuaire.
C’est également le cas en Pays Basque.
Par contre l’interprétation de cette légende Roumaine est quelque peu ambiguë. S’agit-il d’un hommage des essaims à l’apiculteur, les abeilles accompagnant son âme ; d’une punition pour les familles qui n’ayant pas offert de cire se voient privées des productions du rucher faute d’essaim ; ou d’une critique voilée à l’égard de l’église qui prive l’apiculteur d’une source de revenu. A vous de vous faire une opinion à la lecture de cette légende que voici :
Voilà un fait établi : l’âme humaine après la mort, se transforme en abeille. L’apiculteur qui n’a pas vendu mais offert la cire à l’église est, à sa mort, accompagné jusqu’à sa tombe pas des essaims*.
Source et bibliographie :
*Petit dictionnaire de mythologie populaire roumaine – Ion Taloş,- Editions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble -2002
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.