Abeille et mythologie Roumaine 1

Posté par othoharmonie le 4 janvier 2012

Abeille et mythologie Roumaine 1 dans ABEILLESEn Roumanie, l’abeille est le seul insecte qui jouisse de l’estime et de l’admiration totale et entière des hommes. Les productions apicoles accompagnent l’existence de l’homme : naissance, mariage, mort. Rien d’étonnant à ce que l’abeille occupe une place centrale dans la cosmologie Roumaine.

Haut du formulaire

De l’alimentation des diablotins

 La mythologie populaire Roumaine fait une large place à l’abeille et aux produits de la ruche. Si jamais vous trouvez un diablotin, voici quelques conseils pour l’alimenter et ainsi bénéficier de ses largesses.

La possession d’un diablotin peut vous apporter de nombreuses satisfactions, bien au-delà  d’un billet gagnant au tirage de la super  cagnotte du loto. Il vous suffira tout simplement de suivre ces quelques conseils :

  • Tout d’abord, il vous faudra savoir comment le trouver. Sachez que les diablotins  naissent d’un petit œuf de poule noire, couvé sous l’aisselle gauche. (Désolé, mais je n’ai pas trouvé de précisions sur la durée d’incubation…)
  • Pour les gens pressés, le diablotin peut également s’acheter chez quelque apothicaire, ou il apparaît sous la forme d’une poupée ou d’un serpent, voire d’un homuncule invisible caché dans une bouteille. Donc la tâche de reconnaissance est bien malaisée, d’autant plus que la fonction d’apothicaire a disparu. Tout compte fait, préférez la solution  précédente
  • Vous venez d’obtenir votre diablotin. Il s’agit maintenant de l’alimenter correctement si vous souhaitez obtenir de lui la réalisation de vos souhaits. Sachez qu’on le nourrit de miel et de noix, et uniquement de cela.

 Enfin avec tel régime alimentaire, vous obtiendrez de lui à condition de ne point trop exiger, toute richesses et satisfactions que vous souhaiterez…

 

De l’abeille et de l’araignée  

Cette légende Roumaine vient illustrer les récompenses que nos différents comportements sont susceptibles de gratifier. Ainsi la « bonne fille » devient abeille, tandis que le mauvais fils est transformé en araignée.

 dans ABEILLESIl y a bien longtemps vivait une pauvre veuve.  Elle était mère de deux enfants : une fille maçon et, un garçon tisserand. Sentant sa dernière heure venue, elle les fit quérir.
La fille aussitôt  abandonna sa tâche pour se rendre au chevet de sa mère tandis que le fils, trop occupé, déclara n’avoir pas le temps d’effectuer une visite.

La mère de colère bénit sa fille et la transforma en abeille, et maudit son fils dont elle fit une araignée.
Ainsi l’abeille peut-être fière de ses produits, de sa cire, comme du miel…
Par contre le merveilleux et délicat travail de l’araignée : sa toile, n’est d’utilité pour personne.

Source et bibliographie :
*Petit dictionnaire de mythologie populaire roumaine  – Ion Talos – Editions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble -2002

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello