Le Zébr’âne

Posté par othoharmonie le 17 décembre 2011

Le zébrâne (on lit aussi âne-zèbre, donzèbre ou donzed) est le résultat du croisement entre deux espèces : le zèbre et l’âne.

 Le Zébr'âne dans ANE 250px-ZonkeyOn peut rencontrer des zébrânes sauvages en Afrique du Sud, là où zèbres et ânes vivent en étroit voisinage. Comme les mulets, ils sont généralement stériles en raison d’un nombre impair de chromosomes qui empêche la méiose. Cependant, dans « De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle » (1859), Charles Darwin rapporte le cas d’un zébrâne ayant apparemment produit un triple hybride avec une jument.

 On apparie généralement un zèbre mâle à une jument ou à une ânesse. Cependant, en 2005, à la Barbade, un petit zébrâne naquit de l’union d’une zébresse de Burchell et d’un âne.

Le nom générique pour les croisements entre zèbres et chevaux ou ânes est zébroïde. L’âne est un proche parent du zèbre et tous deux appartiennent à la famille des équidés. Les zébrânes sont bien sûr très rares.

 Les hybrides ne pouvant pas se reproduire entre eux, cela ne compromet pas la notion d’espèce. De tels croisements n’étant pas possibles dans la nature, il faut une intervention de l’homme pour faire naître les hybrides. Certain parents d’hybrides n’habitent même pas sur le même continent. Les ânes et les équidés sauvages n’ont pas le même nombre de chromosomes. L’âne en a soixante-deux, tandis que le zèbre en a entre trente-deux et quarante-six, selon l’espèce. Malgré cette différence, des hybrides viables voient le jour lorsque la combinaison génétique de l’hybride permet le développement de l’embryon jusqu’à la naissance. L’hybride a alors un nombre de chromosomes compris entre ceux de ses parents. La différence chromosomique rend l’hybride femelle peu fertile et l’hybride mâle stérile, en raison d’un phénomène appelé règle de Haldane. L’écart entre les nombres de chromosomes des deux espèces trouve certainement son explication dans la présence de chromosomes plus longs chez le cheval, dont le contenu génétique individuel est en gros celui de deux chromosomes du zèbre.

  Zébrule couchéLa rumeur populaire veut que seuls des couples où le zèbre est le mâle puissent produire un hybride, mais elle est démentie par l’hybride des Barbades. Deux autres « bardots-zèbre » sont nés, mais ils n’ont pas survécu jusqu’à l’âge adulte. Leur rareté montre que le plus petit nombre de chromosomes doit être du côté du mâle pour que naisse un hybride viable.

Les zébrânes sont des hybrides obtenus en appariant deux espèces d’un même genre. La progéniture présente des traits de chacun des parents et varie donc considérablement selon la manière dont les gènes de chaque parent sont exprimés ou pas et interagissent.

C’est pour cette raison qu’il est a priori impossible de croiser deux espèces hybrides telles que le zébrâne et le zébrule. Pourtant certains chercheurs comme le professeur Boyer-Chammard s’attellent à prouver le contraire.

                                                                                                 Gif anes

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello