Expressions de Mulet
Posté par othoharmonie le 15 décembre 2011
Diverses expressions font référence au mulet :
-
« Faire une mulle » Une mulle est un rapport sexuel très précoce (30 secondes). Employé dans une phrase cela donne « Je lui ai fait une mulle »
-
chargé comme un mulet pour parler d’un très lourd fardeau,
-
têtu comme un mulet ou tête de mule qui se dit d’une personne très têtue,
-
les mulets de Marius, un sobriquet qui désignait les légionnaires romains obligés de porter leur équipement pour le camp et leur ravitaillement, transport auparavant assuré par les mulets ; pour diminuer la tentation d’une attaque de l’ennemi sur le train transportant ces équipements et augmenter la mobilité de ses troupes, il fit passer la charge des mules aux légionnaires ;
- le mulet chargé d’or de Philippe rappelle, lui, la puissance irrésistible de l’or, par référence à Philippe II de Macédoine, qui acheta l’alliance de certaines cités grecques.
- Il est comme la mule du Pape se disait de quelqu’un de très rancunier. Alphonse Daudet propose une explication de cette expression dans les Lettres de mon moulin.
Littérature
Le Mulet est un personnage des ouvrages Fondation et Empire et Seconde Fondation, d’Isaac Asimov. Il tire son surnom de la mutation qui l’a rendu différent des autres humains, et de ses conséquences génétiques malheureuses chez lui.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.