L’âne des Pyrénées

Posté par othoharmonie le 10 décembre 2011

 

Âne des Pyrénées 2.jpgSélectionné par des siècles de labeur au service des petits paysans de montagne, l’APY bénéficie d’une robuste constitution, d’une exceptionnelle rusticité, et d’une sureté de pied sans pareil.. On peut aujourd’hui distinguer deux types d’ânes des Pyrénées qui diffèrent principalement par leur taille : le Gascon, entre 1,2 m et 1,35 m, est très bien adapté au bât et à la traction. Le Catalan, qui toise plus de 1,35 m, est surtout recherché pour l’attelage et la production mulassière. Ces deux types partagent la même robe sombre, sauf le bout de nez, le tour des yeux et les dessous qui sont blancs. 

 

L’association des éleveurs d’ânes et de mulets des Pyrénées (APY), constituée en 1994, a obtenu la reconnaissance officielle de cette race par le ministère de l’agriculture en 1997. Depuis cette date, elle s’investit avec constance dans la production, la promotion, et l’utilisation de cet animal fabuleux. Nous assurons ainsi la gestion du livre généalogique en relation avec les autorités de tutelle, nous organisons des concours d’élevage et d’utilisation, nous animons des sessions de formation à l’attelage ou au bât. 

 

Toutes ces actions permettent d’améliorer les qualités zootechniques et les aptitudes au travail de l’APY. De plus, en favorisant la transmission de savoir-faire, elles développent les aptitudes techniques des éleveurs et utilisateurs. 

 

L’APY est ainsi conforté dans son rôle de précieux auxiliaire du développement rural : partenaire de loisirs de nature intelligents pour des néo-ruraux, force de traction pour un maraichage éco -responsable, producteur de cosmétiques au lait d’ânesse, accompagnateur de randonnées pour tourisme vert …cet équidé facile trouve toujours l’occasion de rendre mille services ! 

 

www.anespyrenees.fr

 

barre de séparation

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello