L’âne un outil
Posté par othoharmonie le 9 décembre 2011
(d’après CHAPPEZ, 2000)
L’âne est fondamentalement un outil de travail indispensable dans les exploitations agricoles, mais surtout utilisé par les pauvres gens en raison de son faible coût d’entretien et de sa polyvalence.
Le transport des personnes et des biens
L’âne est parfois utilisé pour le transport de personnes. Cependant, son garrot bas, ses épaules et son épine dorsale saillante le rendent désagréable pour la selle. De plus, le rachis de l’âne comporte une vertèbre lombaire en moins que celui du cheval, se traduisant par une moins grande souplesse dorsale. Il rend l’âne inconfortable au trot, mais augmente sa force et améliore ses qualités de porteur. Ainsi, l’âne est un animal dont la constitution se prête bien au port d’un bât. C’est pourquoi il a été, depuis toujours, utilisé comme moyen de transport de marchandises. Il est particulièrement apprécié en zone de montagne, car il marche avec assurance sur les chemins pierreux escarpés.
Compagnon de labeur de l’homme
Depuis l’Antiquité, l’âne a été le compagnon de labeur de l’homme, tirant la charrue pour labourer la terre avant les semailles, dépiquant le blé ou l’orge après la moisson, tournant des journées entières sur l’aire pour séparer les graines des tiges…
En France, l’âne a participé aux labours jusqu’aux premières décennies de notre siècle.
Les ânes et l’armée
De tous temps, l’armée a employé ânes et mulets d’abord en raison de la sûreté de leurs pieds sur les sentiers escarpés des montagnes, mais également en raison de leur capacité à porter de lourdes charges.
Au travail pour la distraction des hommes
- Les promenades à dos d’ânes pour enfants
Jadis, dans les jardins publics de Paris et des grandes villes de Province, les enfants avaient la possibilité de goûter aux joies de la campagne en faisant une ballade avec les ânes, dans une voiture ou en selle.
- Les courses d’ânes
Les premières courses d’ânes semblent avoir été organisées au siècle dernier en Vendée. Les ânes participant aux courses étaient soit montés directement soit attelés. Ces courses se sont, peu à peu, développées pour le divertissement des touristes dans les stations balnéaires ou en banlieue parisienne.
- L’âne, animal de cirque
Jadis, les numéros réalisés au cirque avec des ânes étaient plus nombreux que ceux exécutés avec le cheval. Compagnons des clowns, les ânes étaient là pour faire rire le public.
- L’âne, animal de compagnie
Aujourd’hui, dans les pays industrialisés, l’âne est devenu un animal de compagnie au même titre que le chien et le chat.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.