Lion du Transvaal
Posté par othoharmonie le 3 décembre 2011
Le lion d’Afrique (Panthera leo leo) est une sous-espèce de lion. Traditionnellement divisé en une dizaine de sous-espèces différentes, les lions africains forment à présent une unique sous-espèce. Des analyses génétiques ont en effet réduit le nombre de sous-espèces de lion à deux : le lion d’Asie et le lion d’Afrique. Panthera leo leo désignait auparavant le Lion de l’Atlas, ancienne sous-espèce de lion vivant en Afrique du Nord, désormais invalide.
On reconnaît le lion d’Afrique au lion d’Asie (Panthera leo persica) par sa crinière plus abondante et l’absence quasi-systématique d’une poche de peau (un gousset) s’étendant sous le ventre jusqu’aux pattes arrières qui est très fréquente chez le Lion d’Asie. Le Lion d’Afrique a généralement un pelage moins épais et une touffe de poils moins longue au bout de la queue que le Lion d’Asie.
De nombreuses menaces pèsent sur le lion d’Afrique : chasse excessive, braconnage, etc. Au Kenya, dans le parc national du Masaï Mara, les lions sont conjointement menacés par le braconnage visant à protéger les troupeaux, des vagues de sécheresse et l’action de l’insecticide Furadan qui aurait empoisonné et tué au moins 76 lions.
![]()

















































Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.