Lion et le Sénégal
Posté par othoharmonie le 28 novembre 2011
La République du Sénégal possède deux sceaux.
Sur l’un, figurent un Lion-passant et, sur la droite, au-dessus, une Etoile à Cinq Branches. Le Lion est également un signe fréquent de la symbolique du groupe ethnique Nord-Soudanien, auquel appartient la grande majorité des Sénégalais. C’était, avant la présence française, l’animal symbolique du Pouvoir. Le Roi était, alors, un Roi — Lion – Soleil — Dieu.
Désormais, le Lion sera l’animal symbolique de l’Etat Sénégalais. Aucun animal ne pouvait mieux représenter le Peuple Sénégalais, dont les vertus cardinales sont le courage et la loyauté. Ce premier Sceau porte, inscrits sur le bord, les mots : République du Sénégal — Un Peuple — Un But — Une Foi.
Sur le second Sceau, figure un Baobab. Pourquoi un Baobab ? C’est d’abord que le Baobab est arbre typique de la flore sénégalaise. Un groupe de Baobabs centenaires marque, souvent, la place d’un ancien village. C’est, d’autre part, que le baobab est un arbre dont nos paysans tirent le plus de ressources. Le fruit — le pain de singe — sert à fabriquer la sauce des bouillies ; les feuilles pillées, entrent dans la composition du couscous ; le tronc fournit des cordes solides. Sur le bord de ce second Sceau, sont inscrits les mots : République du Sénégal — Au nom du Peuple Sénégalais.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.