Constellation du Lion

Posté par othoharmonie le 28 novembre 2011

Le Lion est une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 10 août au 16 septembre. Dans l’ordre du zodiaque, elle se situe entre le Cancer à l’ouest et la Vierge à l’est. Son symbole est ().

 

Cette constellation contient plusieurs étoiles brillantes, telles Régulus (α Leonis), le cœur du Lion, et Denebola (β Leonis), sa queue.

 

Image illustrative de l'article Lion (constellation)Le Lion désigne également un signe du zodiaque correspondant au secteur de 30° de l’écliptique traversé par le Soleil du 23 juillet au 22 août. 

 

Comme toutes les constellations du Zodiaque, le Lion a des origines très anciennes. Mentionnée par Aratus, puis par Ptolémée dans son Almageste, elle correspondrait dans la mythologie grecque au lion de Némée tué par Héraclès lors du premier de ses douze travaux.

La constellation voisine de la Chevelure de Bérénice était autrefois considérée comme un simple astérisme dans le Lion avant d’en être détaché.

 

L’étoile la plus brillante de la constellation du Lion se nomme « Régulus » (α Leonis), ce qui signifie « Roitelet » en latin (elle était également connue sous le nom de Cor Leonis, qui signifie « Cœur du Lion »). Avec une magnitude apparente de 1,36, il s’agit de la 21e étoile la plus brillante du ciel.

 

Régulus est une étoile de la séquence principale, 4 fois plus large et plus massive que le Soleil. Étant une étoile blanche, elle est beaucoup plus chaude que ce dernier et 130 fois plus brillante.

 

Leo Hevelius.jpgElle possède un petit compagnon, distant de 4 200 Unité astronomique. Celui-ci est lui-même double.

 

Régulus se trouve quasiment sur le plan de l’écliptique. Elle a une forme ovoïde, probablement secondaire à l’importance de la force centrifuge due à une vitesse de rotation importante (période = 16 h).

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello