Lion reproducteur

Posté par othoharmonie le 26 novembre 2011

Seuls les mâles au sommet de la hiérarchie peuvent se reproduire, car le dominant a pleine autorité sur le harem. Mais cette Lion reproducteur dans LION 250px-Lions_mating_Denver_Zoopériode ne dure en moyenne que deux à quatre ans. Or, chaque femelle n’élevant qu’une seule portée à la fois, un mâle dominant nouvellement arrivé au sommet de la hiérarchie ne peut pas se permettre d’attendre jusqu’à deux ans avant de pouvoir s’accoupler. Pour rendre des femelles fécondables, il n’hésitera donc pas à tuer des petits. 

 

Même si un mâle arrive au sommet de la hiérarchie, il ne peut se reproduire avec une femelle qu’avec son consentement. C’est en tournant autour de lui, en se roulant à ses pieds, en frottant sa tête contre son cou, que la femelle provoque le mâle dominant. Elle se met à plat ventre et relève la croupe ; cette position, appelée lordose, permet au mâle une meilleure pénétration. Pendant l’accouplement, le lion garde la nuque de la femelle dans sa gueule et la mord au cou. Cela la garde instinctivement calme ; le pénis du mâle est garni de protubérances épineuses et lorsqu’il se retire, on suppose que la lionne ressent de la douleur. C’est ainsi qu’elle proteste en rugissant et se retourne fréquemment contre lui dans une posture agressive. C’est la pénétration qui déclenche la ponte des ovules qui seront fécondés par les spermatozoïdes Si une lionne accepte de se reproduire, ils s’accoupleront toutes les quinze minutes et ce, jusqu’à cinquante fois par jour, auquel cas chaque rapport dure environ trente secondes, jusqu’à ce que l’œstrus de la femelle, qui ne dure que quatre jours, soit terminé. 

 

Après une gestation d’environ quatre mois, la lionne, cachée loin du groupe, met au monde un à quatre lionceaux, aveugles, de 1,1 à 1,37 kg. Durant leurs six premières semaines de vie environ, ils ne seront qu’allaités par la mère dans la cache par ses quatre glandes mammaires. Si cette dernière est assez éloignée du groupe, la mère ira seule à la chasse. Il peut arriver que les petits restent jusqu’à 48 heures seuls dans la cache ce qui peut s’avérer dangereux, particulièrement à cause des hyènes et de bien d’autres prédateurs. Après trois à quatre semaines, la lionne amène ses petits dans le groupe et ils se mêlent à d’autres lionceaux. Les problèmes d’acceptation sont rares. 

 

250px-Young_male_lions_Africa dans LIONLa durée de vie d’un lion s’élève de douze à quatorze ans à l’état sauvage, rarement plus de vingt ans. Toutefois, seules les femelles atteignent un tel âge. Les mâles sont généralement tués par un plus jeune concurrent ou, après une longue errance, ne trouvent plus de groupe et meurent de faim. Quelques lions ont toutefois vécu en parc zoologique jusqu’à l’âge de 29 ans. 

 

Certains observateurs ont rapporté que deux lions ou lionnes pouvaient également interagir entre eux et montrer des signes d’homosexualité. Dans la nature, environ 8% des rapports sexuels se font entre lions, tandis que les activités homosexuelles entre lionnes ne sont toutefois observables qu’en captivité.

2

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello