Constellation : La Grande Ourse

Posté par othoharmonie le 12 novembre 2011

 

 (Nom latin : Ursa Major) 

 

Image illustrative de l'article Grande OurseElle fait partie des constellations les plus célèbres et les plus anciennement connues.  Pour les Égyptiens, c’était le taureau Apis ; pour les Arabes, 3 pleureuses derrière un cercueil ; pour les Indiens d’Amérique du Nord, un grizzli poursuivi par 3 chasseurs dont l’un tient une marmite et pour les Romains, sept bœufs labourant le ciel autour de la Polaire. Ce déplacement lent autour du pôle Nord céleste valut à la constellation le surnom de Helikê,  » la spirale », par les Grecs.   

  

Cette constellation rend hommage à Callisto, jeune femme avec laquelle Zeus eut un fils, Arcas. Héra, folle de jalousie, transforma la femme en ourse. Des années plus tard, lors d’une partie de chasse, Arcas se retrouve devant sa mère qu’il ne reconnaît pas, prêt à la transpercer de son javelot. Afin de la sauver, Zeus, la transposa en constellation de la Grande Ourse. Par la suite, son fils vint la rejoindre sous la forme de la Petite Ourse. Offensée par le privilège accordé à sa rivale, Héra demandant à Argos, le Bouvier selon certaines versions, de veiller à ce que les ourses ne disparaissent jamais à l’horizon. 

 

Les principales étoiles :
a : Dubbhe, raccourci de l’arabe Httahr Al Dubb Akbar, « le dos du grand ours ».
b
: Merak, « le flanc » en arabe.
g
: Phekdad, « la cuisse » en arabe.
d
: Megrez, « la racine de la queue » en arabe.
e
: Alioth, »l’épaisse » en arabe.
z
: Mizar, « la ceinture » en arabe. On l’associe souvent à Alcor, considérée comme son étoile double
h
: Benetnash ou Alkaïd, raccourcis de son nom complet Al Ka’Id Banat Al ‘At Na’ash, « le gouverneur des jeunes filles qui pleurent » en arabe. 

  

Constellation : La Grande Ourse  dans OURS 300px-Ursa_Major_charta La Grande Ourse est la troisième plus grande constellation du ciel. Elle contient le « grand chariot » ou « grande casserole », l’un des astérismes les plus connus de l’hémisphère nord. Elle est très facilement reconnaissable par la forme de casserole que composent ses sept plus brillantes étoiles. La Grande Ourse est une constellation circumpolaire pour les observateurs situés au-dessus de 41° de latitude Nord et elle ne semble jamais se coucher. En grec, le mot ours se dit arktos, elle était l’une des 48 constellations identifiées par Ptolémée. 

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello