Papillon.
Posté par othoharmonie le 6 novembre 2011
Nom d’origine : Les lépidoptères (Lepidoptera) sont un ordre d’insectes dont la forme adulte s’appelle Papillon
Ils se caractérisent à l’état adulte par trois paires de pattes (comme tous les insectes) et par deux paires d’ailes recouvertes d’écailles de couleurs très variées selon les espèces. Les lépidoptères pondent des œufs qui donnent naissance à des chenilles. Ces dernières se transforment ensuite en chrysalides (s’abritant ou non dans un cocon préalablement tissé).
Il en émerge enfin l’imago, ou papillon. Leur cycle biologique se trouve donc composé de quatre stades distincts, œuf, chenille, chrysalide et papillon séparés par les métamorphoses (de la chenille à la chrysalide et de la chrysalide à l’adulte). Cela en fait des insectes à métamorphose complète.
Donc, Les lépidoptères (Papillons) sont des holométaboles comme les diptères et les coléoptères, c’est-à-dire que la vie d’un individu se décompose en trois stades de développement successif très différents. D’œuf, le lépidoptère devient larve appelée chenille, puis en imago appelé papillon. À ce stade, le papillon a une longévité variable selon l’espèce, de quelques jours (Bombyx du mûrier) ou semaines (Flambé, Papilio machaon) à plusieurs mois (jusqu’à dix pour le Citron Gonepteryx rhamni).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.