De la Chenille au papillon

Posté par othoharmonie le 6 novembre 2011

 

Chenille

 

De la Chenille au papillon dans PAPILLON 220px-Inachis_io_caterpillar_20070607Les chenilles sont très variables suivant leurs différents stades. Tout juste nées, elles n’excèdent pas 3 mm. Leur grosse tête noire et luisante est disproportionnée par rapport à leur petit corps blanc-verdâtre. Petit à petit, les proportions s’équilibrent et leur coloration vire au vert/brun. Enfin, elles acquièrent leur morphe définitive à savoir une robe noire brillante ornée de rangées de soies épineuses agrémentées de séries de points blancs sur chaque segment. À ce stade, elles atteignent à peine le centimètre mais au bout de 4 semaines d’une voracité effrénée, elles pourront dépasser les 4cm de long. Malgré leur aspect de « barbelé », elles sont d’une totale innocuité (non urticantes et non vulnérantes). À terme, la chenille, jusqu’alors grégaire et vorace, cesse de s’alimenter et part en errance à la recherche d’un endroit pour se nymphoser.

 

Les chenilles se rencontrent de mai à septembre en colonies groupées sur des massifs d’orties desquelles elles se nourrissent.

 

Chrysalide 

220px-Inachis_io_output_chrysalis dans PAPILLONAprès avoir trouvé un support idéal, la chenille s’y amarre par sa dernière paire de pattes et se laisse pendre la tête en bas. En un peu moins de 2 jours, les organes internes de la chenille vont se métamorphoser en chrysalide. L’enveloppe corporelle va alors se fendre dorsalement et la laisser apparaître. Au contact de l’air, la chrysalide va se durcir et se pigmenter. Une métamorphose tout aussi complexe que la première va alors se dérouler durant environ 2 semaines, les organes de l’insecte adulte se substituant cette fois-ci à ceux de la chrysalide. La dépouille que formera bientôt la chrysalide s’ouvre alors ventralement, laissant apparaître l’imago, stade terminal du papillon. Sous la pression de l’hémolymphe circulant dans les nervures, les ailes initialement « fripées » vont se déployer peu à peu (de l’ordre de 5 à 10 min) et gagner en rigidité. L’envol se fera après le durcissement des téguments, et l’élimination du méconium, déchet organique liquide et plus ou moins rougeâtre.

 

 

 

 Paon du jour (Aglais io)

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello