Rêver de poisson

Posté par othoharmonie le 5 novembre 2011

 

Rêver de poisson  dans POISSON 250px-SardinianFishLes rêves qui représentent des poissons sont toujours des rêves importants. Le poisson symbolise un concept particulier, celui du processus d’individuation. Ce mot peu courant ne veut pas dire devenir individualiste, mais devenir un individu à part entière. Au fur et à mesure que nous grandissons, nous sommes amenés à nous séparer des attaches familiales à devenir autonomes, indépendants, responsables et adultes, c’est-à-dire devenir un individu conscient de son unité et viable de façon automne dans le monde qu’il habite. Ce processus est indispensable pour qu’il puisse y avoir échange avec l »extérieur et une communication véritable. Ainsi, chacun accède à sa véritable identité.

 

Le poisson est aussi associé aux forces psychiques, c’est-à-dire l’énergie vitale qui anime un individu et qui lui donne une structure interne spécifique. Dans l’ordre de l’évolution des espèces, selon le système Darwinien, le poisson est le premier des vertébrés. Cette structure le fait se développer selon son espèce et dans l’identité de son sexe.

 

Le poisson, enfin est le symbole d’une vie sacrée. Il représente l’homme qui prend conscience de sa place dans l’univers, l’homme unitaire qui se sent relié au monde dont il est un des éléments conscients. C’est pour cette raison que le poisson est le symbole du Christ qui fait débuter l’ère zodiacale du poisson.

 

 Osmerus eperlanusLe poisson émerge de l’inconscient indistinct – la mer – pour se diriger vers une forme de vie individuelle qui tend à gagner la surface et se rapprocher de la lumière – la conscience – Par le processus d’individuation, le poisson symbolise aussi l’émergence de la conscience, le passage de l’inconscient vers le conscient. Les terreurs liées à la vue de poissons sont déclenchées par un rejet du monde inconscient, une appréhension des forces psychiques obscures. Cette peur bloque l’individu dan son évolution. Imaginer son contact est souvent repoussant.

 

Positif : si vous rêvez de poisson, vous prenez conscience de ce processus d’individuation. Vous êtes dans une phase d’évolution importante qui vous mène vers plus d’autonomie. Vous vous sentez moins dépendant, tant du point de vu affectif que d’un point de vue économique. Vous êtes en train de vous réaliser. Il est évident que la taille et la beauté des poissons sont relatives à la qualité de votre évolution.

 

Si vous mangez du poisson, vous accéder à votre énergie psychique. Vous êtes plein d’une vitalité nouvelle. Celle-ci est liée à l’harmonie que vous ressentez à évoluer dans une forme qui est la vôtre. Si vous mangez du poisson dans un repas collectif, vous participez à un acte sacré, celui de la communion des hommes. C’ »est l’esprit de l’homme qui est ici représenté, celui auquel vous aspirez. Le poisson est une nourriture spirituelle.

 

Négatif : si vous êtes effrayé par la vue de poissons, vous refusez de grandir, de devenir un adulte responsable. Le monde extérieur vous effraye. Processus d’individuation, évolution, autonomie, vitalité, spiritualité.

 

gifs poissons

 

 Le site de Tristan-Frédéric Moir : http://tristan.moir.free.fr/Nouveausite/index.html 

Psychanalyste – Psychothérapeute – Onirologue – Analyse et interprétation de rêves.


En direct chaque mercredi de 23h à 1h30 sur
« Radio Ici & Maintenant ! » 95.2 FM 

 

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello