Poisson et symbolique

Posté par othoharmonie le 5 novembre 2011

  

Poisson et symbolique dans POISSON 220px-BapAQu01La symbolique du Poisson se retrouve constamment dans l’Ere chrétienne. Les premiers chrétiens, au temps où ils étaient pourchassés par l’autorité romaine, avaient adopté le poisson comme signe de reconnaissance. En grec, poisson se dit « ichthus » dont chacune des lettres est l’initiale de « Iesu Kristos Theou Uios Sôter » (Jésus Christ, fils de Dieu, sauveur). Trois poissons formant une boucle sans fin ou un poisson n’ayant qu’une seule tête pour trois corps, symbolisaient la Trinité. La mitre, que le pape et les évêques portent sur la tête lors des cérémonies religieuses, a la forme d’une tête de poisson (3 000 ans avant l’ère chrétienne, les prêtres sumériens d’En-Ki étaient coiffés de la mitre du dieu-poisson de la médecine et de la magie).

Il est important de souligner ici que les mages (astrologues) de Mésopotamie étaient de fervents adeptes de l’astrologie (rappelez-vous les Babyloniens) et qu’ils interprétaient les événements astraux dans le cadre du Zodiaque. Or, une étude, par ordinateur, du ciel à l’époque de la naissance du Christ montre une conjonction (alignement) des planètes Jupiter et Saturne dans le signe du POISSON. Cet alignement dut faire l’effet d’une nouvelle étoile très brillante qui ne pouvait passer inaperçue aux yeux des mages Arabes. De plus, à cette époque, l’équinoxe du printemps passait du BELIER au POISSON (fait plein de signification chez les astrologues). Tout cela était amplement suffisant pour justifier un voyage d’étude des mages en direction de l’étoile, afin de découvrir la signification de cette énigmatique apparition.

Maintenant nous savons que la conjonction des planètes en question se produisit le 15 septembre de l’an 7 avant Jésus-Christ! Notons toutefois que la conjonction Jupiter-Vénus de l’an 2 avant J.-C. est aussi une sérieuse candidate au statut de «l’étoile de Bethléem».

En ce début de l’ère des Poissons il peut être intéressant de remarquer que les premiers chrétiens utilisaient précisément le poisson comme signe secret, pour se reconnaître entre eux… Le symbole de la croix ne fut utilisé qu’après la mort de Jésus. Comme vous pouvez le constatez, l’astrologie amateur ne date pas d’hier…

En passant, c’est par une méthode similaire que les historiens, en collaboration avec les astronomes, purent établir une bonne hypothèse pour la date exacte de la crucifixion, soit vendredi le 3 avril de l’an 33, car les saintes écritures précisent que ce jour là, la lune s’assombrit et devint couverte de sang, manière imagée de décrire l’éclipse en pénombre qui se produisit lors de cette date.

Ichthys.svg

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello