Histoire du poisson
Posté par othoharmonie le 5 novembre 2011
Poissons et le mythe de la belle néréide Amphitrite et de Poséidon
Amphitrite était la plus belle et la plus gracieuse de néréides, elle était aussi leur reine, la déesse aux yeux bleus.
Les néréides vivaient dans un palais d’or au fond de l’océan, elles étaient les 50 filles de Doris et de Nérée. Amphitrite se déplaçait sur un char tiré par des dauphins, et parfois elle allait sur les plages de Naxos, l’île égéenne.
Un beau matin d’été Poséidon l’aperçut sur la plage et tomba immédiatement amoureux d’elle. Poséidon, fils de Cronos et de Rhéa, avait reçut de ses parents, sa partie de l’univers : La mer.
Amphitrite étant la reine des océans, il voulut tout naturellement l’épouser, mais celle-ci le repoussa et reparti dans le palais de son père Nérée, mener sa vie insouciante.
Mais Poséidon était têtu, comme il ne pouvait pas utiliser la force, car Nérée était vénéré et intouchable, il opta pour la ruse.
Il demanda à un brillant orateur, le dauphin, Deplhinos, d’aller plaider sa cause.
Le dauphin fût si brillant qu’Amphitrite céda et devint l’épouse de Poséidon.
D’ailleurs, pour ce grand service, Delphinos, fût placé dans le ciel où il donna son nom à une constellation.
La belle Amphitrite et Poséidon eurent de nombreux enfants, dont les Tritons. Ces Dieux avec un tronc d’homme et 2 queues de poisson. Ils sont vénérés par les marins car on dit qu’ils apaisent les flots déchaînés et sauvent les bateaux en détresse.
Amphitrite tint toujours son rôle d’épouse souriante et bienveillante, elle secouru les marins perdus en mer et fut toujours très gentille avec ses enfants et ceux que Poséidon lui ramenait au gré de ses amours !
Le Poisson est le dernier signe du zodiaque, laissant derrière lui un parfum de mystère, troublant légèrement le silence d’un doux clapotis.
Comme Amphitrite il est émotif, conciliant, rêveur et romantique, plein de douceur et de charme.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.