Histoire du nom des poissons
Posté par othoharmonie le 5 novembre 2011
LA FABULEUSE HISTOIRE DU NOM DES POISSONS
Du tout petit poisson-clown au très grand requin blanc
Pierre AVENAS
Henriette WALTER
Après L’Étonnante Histoire des noms de mammifères et La Mystérieuse Histoire du nom des oiseaux, Henriette Walter et Pierre Avenas partent à la pêche ! Une plongée fascinante dans le monde de Nemo et des poissons d’eau douce, qui mêle biologie, étymologie, géographie et histoire, d’une manière ludique, espiègle et surprenante.
Saviez-vous que les poissons-clowns claquent des dents pour communiquer entre eux ? Que le requin-pèlerin peut se noyer ? Que certains poissons sont hermaphrodites ? Qu’en catalan, le mérou se nomme nero, parce que sa voracité a été comparée à la cruauté du tyran romain ? Que le gymnote peut générer des décharges électriques de 600 volts et donna son nom au premier sous-marin ? Que chez les baudroies abyssales, le mâle se fixe définitivement sur la femelle, en perdant vue et odorat ? Que le nom du requin est peut-être une corruption de « requiem » ?
En interrogeant l’origine de 200 noms de poissons, et en révélant leurs curieuses particularités, Henriette Walter et Pierre Avenas nous font découvrir un bestiaire fantastique, qui dépasse en imagination ce que notre esprit peut rêver : poisson-lune, poissons volants, poisson-torpille, poissons aux colorations multiples, éblouissantes, poisson transparent, fluorescent ou lumineux, aux formes variées et inattendues (requin-marteau ou hippocampe), qui peuvent faire 15 m (requin baleine), 7 m (raie manta) ou 7 mm (gobie)… La diversité du monde animal est vertigineuse : on compte près de 5 500 espèces de mammifères, et environ 10 000 espèces d’oiseaux, mais avec plus de 30 000 espèces, la biodiversité chez les poissons est plus impressionnante encore ! Les auteurs nous entraînent dans un voyage étymologique et naturaliste pittoresque, à travers le temps, les océans, les rivières et les mers : l’occasion de mieux comprendre le comportement de ces étranges espèces qui couvrent 71 % de la Terre… et leur complexité enchantée, tout en s’amusant.
biographie de l’auteur :
Ancien élève de l’École polytechnique, ingénieur au corps des Mines, Pierre Avenas a été directeur de la recherche et développement dans l’industrie chimique. Il s’est également intéressé aux sciences naturelles et, passant de la nature aux mots employés pour la décrire, il a eu l’idée qui, après sa rencontre avec Henriette Walter, a abouti à un livre en 2003 sur les noms des mammifères et à l’ouvrage présenté aujourd’hui.
Henriette Walter, Professeur honoraire de linguistique à l’université de Haute-Bretagne, Membre du Conseil Supérieur de la langue française, a notamment publié aux éditions Robert Laffont Le français dans tous les sens, L’aventure des langues en Occident, L’aventure des mots français venus d’ailleurs, Honni soit qui mal y pense et, dernièrement, avec Pierre Avenas, L’étonnante histoire des noms des mammifères.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.