Évolution du poisson
Posté par othoharmonie le 4 novembre 2011
Dans un contexte évolutif, l’ensemble des taxons désignés par le terme poisson n’est plus considéré comme tel, ces taxons ayant des histoires évolutives différentes et formant donc différents clades.
Certains pensent que les poissons ont évolué à partir d’une créature du type ascidie (dont les larves ont des ressemblances avec les poissons primitifs) ; les premiers ancêtres des poissons auraient alors conservé leur forme larvaire à l’état adulte par néoténie, mais l’inverse est aussi possible. Les fossiles candidats au statut de « premier poisson » connus sont Haikouichthys, Myllokunmingia et Pikaia.
Les tous premiers fossiles de poissons ne sont guère nombreux, ni de bonne qualité : peut-être les poissons primitifs étaient-ils rares ou mal fossilisables ou les conditions taphonomiques mauvaises. Cependant, le poisson devint une des formes de vie dominantes du milieu aquatique et a donné naissance aux branches évolutives menant aux vertébrés terrestres comme les amphibiens, les reptiles et les mammifères.
L’apparition d’une mâchoire articulée semble être la raison majeure de la prolifération ultérieure des poissons, car le nombre d’espèces de poissons agnathes devint très faible. Les premières mâchoires ont été trouvées dans les fossiles de placodermes. On ignore si le fait de posséder une mâchoire articulée procure un avantage, par exemple pour la préhension ou la respiration.
Les poissons ont aussi coévolué avec d’autres espèces (prédateur, pathogènes et parasites notamment, mais aussi parfois des espèces symbiotes). Durant leurs migrations (longues et sur de longues distances pour les saumons et lamproies, et plus encore pour les anguilles), ils peuvent transporter (Dispersion (biologie) (Dispersion) un certain nombre de propagules d’autres organismes (ectoparasitisme, endozoochorie, oeufs viables non-digérés….)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.