Message de l’Hirondelle
Posté par othoharmonie le 1 novembre 2011
L’hirondelle est le symbole du renoncement et de la bonne compagnie dans l’Islam. Chez les Persans, le gazouillement de l’hirondelle sépare les voisins et les camarades, elle signifie solitude, émigration, séparation, sans doute à cause de sa nature d’oiseau migrateur. (Dictionnaire des symboles – Editions Robert LAFFONT)
Pierre d’hirondelle »
Pierre trouvée dans le nid d’une hirondelle et qu’on croyait bonne pour les yeux, parce qu’on s’imaginait que les yeux des petites hirondelles se guérissaient après avoir été crevés.
Porte bonheur
En Lorraine, plus particulièrement dans la région de Metz, l’hirondelle préserve de la foudre et porte bonheur à la maison qu’elle a choisie pour y bâtir son nid. Celui qui tue une hirondelle deviendra victime d’un malheur.
On dit que les hirondelles arrivent pour le jour de l’Annonciation (25 mars), et quittent le pays le 8 septembre, jour de la nativité de la Vierge.(Petit Dictionnaire des Traditions populaires Messines, R de Westphalen, 1934)
Symbole d’Espoir
Durant la « Drôle de guerre », pour tromper leur attente des soldats ont peint avec des moyens de fortune, cette Hirondelle, symbole d’espoir, sur l’un des murs de la casemate qui les abritait.
Hélas pour beaucoup d’entre eux, leur destin fut scellé le 14 juin 1940, à cette même place. (Jacques SELTZER)
Hirondelle et les formes congénères sont des diminutifs d’aronde, ironde, lesquelles viennent du latin hirundinem. Curtius admet que hirundo est le même que le grec : hir-undo ; pour cela il suppose un ancien italo-grec. Complétant l’étymologie des deux mots, Corsen les rattache au radical sanscrit har, ghar, prendre d’où découle le grec, la main considérée comme preneuse, et le latin archaïque hir, la main; dans cette hypothèse, l’hirondelle serait la preneuse (de mouches). (Encyclopédie Universalis.)
Egalement appelée : Berry : aronde, arondelle ; Bourgogne : airondelle ; Picardie : haroudelle ; Wallonie : aronde, aronge ; Hainaut : arondiele ; Provençal : hyrunda, irunda, yrundre, irondella, ysrundella, randola ; patois Lorrain : Elande, Eulande ; breton : gwennel ; gallois : gwennol ; Irlandais :fannal
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.