L’Oiseau de Paradis

Posté par othoharmonie le 1 novembre 2011

 

Image illustrative de l'article Oiseau de paradis (constellation)L’Oiseau du Paradis est une constellation méridionale faiblement visible.

 

La première référence connue de la constellation de l’Oiseau de paradis est faite dans l’Uranometria de Johann Bayer en 1603, mais il est possible que l’origine du nom remonte aux navigateurs néerlandais Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman

 

Étoiles principales 

Article détaillé : Liste d’étoiles de l’Oiseau de paradis

 

α Apodis 

La plus brillante étoile de la constellation de l’Oiseau du Paradis est α Apodis, une géante rouge de magnitude apparente 3,80, distante de 410 années-lumière. 5 fois plus massive que le Soleil, elle s’étend sur près de la moitié d’une ua

Autres étoiles 

On distingue peu d’étoiles lumineuses dans cette constellation. γ Apodis a une magnitude de 3,90. Les autres étoiles sont bien moins lumineuses encore. 

δ Apodis est une étoile double composée d’une géante rouge et d’une géante orange. κ Apodis est également double. 

R Apodis, distante de 430 années lumière, est une étoile variable. D’une magnitude minimale de 5,34, elle change de luminosité sur une longue période. 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oiseau_de_paradis_(constellation)

 

L’Oiseau de Paradis dans OISEAUX 0a319884

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello