Oiseaux et notre santé
Posté par othoharmonie le 31 octobre 2011
Les oiseaux révélateurs de notre santé
Par Huguette Guermonprez
Écouter le chant des oiseaux pour définir, de façon très scientifique, la qualité environnementale d’un lieu, d’une campagne, d’un quartier, ou simplement d’une ferme, telle est la discipline à laquelle se consacre Christophe Perret-Gentil. Une démarche holistique et qualitative, amenée à ré-enchanter nos vies citadines. Son label est aujourd’hui recherché parmi les connaisseurs les plus pointus de l’agriculture et de la gastronomie bio. Huguette Guermonprez a recueilli son étonnant témoignage.
C’est le mois de mai, il est quatre heures et demi du matin, notre petit groupe arpente les lieux d’un domaine, Les Auquiers, juste au pied du Luberon. Nous suivons un étrange monsieur. Muni d’un bloc-notes, il écoute les chants des oiseaux et établit rapidement ce qu’il appelle un comptage : « Ici, murmure-t-il, c’est un sanctuaire. Pensez : nous sommes à 140 points ! C’est exceptionnel et remarquable. Si vous avez à prendre une grande décision, ou si vous souhaitez vous ressourcer profondément, ce lieu est idéal. Le nombre d’oiseaux présents garantit sa qualité, son harmonie et aussi la qualité des produits qui y sont cultivés »
Tout à coup, une heure environ après notre départ, un silence de mort tombe sur la forêt. Tous les oiseaux se sont tus, comme si leurs conversations avaient été stoppées net. Le visage de notre guide s’assombrit : « Ceci est totalement inhabituel… » Puis, après avoir écouté avec une attention accrue, il nous dit : « Je pense qu’un événement grave vient de se produire quelque part sur la planète. »
Le lendemain, en ouvrant les journaux, nous apprendrons avec stupéfaction qu’à l’heure où les oiseaux se sont tus, la Chine a été secouée par un immense tremblement de terre faisant des dizaines de milliers de victimes… Il s’appelle Christophe Perret-Gentil. C’est un herboriste suisse. Les oiseaux l’accompagnent depuis fort longtemps. Il se souvient précisément de la date de la grande rencontre : il avait douze ans, c’était le 14 mai 1964. « Il avait plu. Soudain, une éclaircie. Et brusquement, tous les oiseaux se sont mis à chanter en même temps. Alors, je me suis dit dans ma tête d’enfant : “Ça, c’est sûrement la parole de Dieu. Et ces petits êtres vont probablement me guider dans la vie.” Et c’est ce qui est arrivé. » Il ne s’imaginait pas jusqu’où cela le mènerait ! Écoutons-le nous raconter son parcours…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.