Les oiseaux et superstitions

Posté par othoharmonie le 30 octobre 2011

On accordait aux oiseaux une attention toute particulière dans l’antiquité, habitants du ciel les oiseaux étaient considérés comme plus près des dieux, donc plus à même de signifier aux hommes leur volonté.

 En vol


Un collège de devins, les augures, était spécialement chargé d’observer et d’interpréter le vol, la nourriture et le chant des oiseaux, les oracles qu’on tirait sous le nom d’auspices, déterminaient la réussite ou l’échec des entreprises, et ils étaient scrupuleusement respectés. 

Les mots d’augure et d’auspice ont d’ailleurs pris une extension universelle, venant à désigner tout présage, quel qui soit. 

La règle principale de d’observation du vol des oiseaux est la suivante : voir un oiseau voler de gauche à droite, est bon présage, et de droite à gauche un mauvais présage. 

 Grive litorne Les oiseaux de passage qui arrivent plus tôt que de coutume prédisent un hiver rigoureux. 

Les oiseaux volant près du bord des rivières indiquent la pluie. 

Une personne qui entend des oiseaux chanter le matin recevra de bonnes nouvelles dans la journée. 

D‘eux-mêmes, lorsqu’une personne quittant sa maison voit un oiseau voler près d’elle, elle recevra dans la journée des nouvelles qui la mettront d’excellente humeur. 


Mais si l’oiseau vol sur elle comme pour l’attaquer, qu’il la frôle de justesse, c’est signe qu’elle devra se tenir sur ses gardes. 

Trouver un nid d’oiseau avec la mère annonce une abondance de bien. 

Voir des oiseaux se becqueter présage un mariage prochain, si se sont des tourterelles ou des colombes, le mariage sera heureux. 

Voir un aigle voler annonce des gains et un triomphe. 
En effet, l’aigle symbolise la puissance et la gloire, attribut de Zeus Jupiter, le roi des dieux, c’est aussi l’oiseau du don prophétique par excellence Jean de Patmos, l’auteur du livre de l’Apocalypse, où il l’annonce la fin des temps et le jugement dernier, fut surnommé l’aigle de Patmos. 

Le corbeau est un oiseau prophétique, mais il annonce le malheur. Son cri est un mauvais présage. Un corbeau qui s’abat sur le toit de la maison ou qui se pose sur le rebord d’une fenêtre est un signe de mort prochain. 


Les oiseaux et superstitions dans OISEAUX 220px-Fieldfare_2Edgar Allan Poe dans son poème Le Corbeau résume le caractère néfaste de cet oiseau : le corbeau répète, commun un refrain obsédant, les deux mots Never more (plus jamais) 

Le cri de la chouette est tenu à pour un présage fatal, il faut cependant remarquer que la chouette a une double signification. Oiseau nocturne dont le cri ressemble à une plainte d’agonie, elle présente un aspect sinistre. 
Mais c’est aussi l’oiseau qui voit dans la nuit, et à ce titre elle symbolise la sagesse : c’est l’oiseau de Minerve que Hegel a célébré. 

Le pigeon est l’oiseau messager, en croiser un était réputé bon signe et l’annonce d’une visite joyeuse. 


Mais il est à craindre que la prolifération, dans les grandes villes, de ces oiseaux n’atténue quelque peu cet aspect positif, il est courant en effet d’y rencontrer des pigeons morts estropiés, ce qui inverse la signification du présage 

Trouver chez soi une plume pigeon est un signe de mort. 

L’alouette est traditionnellement un oiseau bénéfique. 
Un des talismans réputés les plus efficaces en magie noire est le pied d’alouette, qu’on porte sur soi pour se prémunir contre la persécution et le mauvais oeil. 

 Colonie de guillemots de TroïlDans le même ordre d’idées, un cœur de tourterelle enveloppé dans une peau de loup est supposé éteindre les sentiments d’amour. 


C‘est là un exemple de sortilège divinatoire dont on ne saurait trop rappeler l’absurdité et le danger 

En voici un autre exemple : un oeil d’hirondelle placé dans le lit de quelqu’un doit faire perdre le sommeil. 
A coup sûr la personne victime de cette mauvaise plaisanterie pourrait se demander qui lui en veut à ce point et perdre le sommeil à cette idée. 


Outre leur caractère répugnant et sanguinaire ces sortilèges sont inefficaces et inutiles. 

Entendre une huppe qui chante quand on vient de planter la vigne ouvre quand elle bourgeonne annonce une abondance de vin dit-on en Bourgogne. 

Celui qui voit deux corneilles voler ensemble recevra sous peu une somme d’argent. Voir plusieurs pies est un présage très heureux. 

250px-Acrocephalus_scirpaceus_%28Bertinetto%29 dans OISEAUXLe chant du rossignol promet de la joie; celui du coucou promet de l’argent. 

La poule contrefaisant la voix du mâle est un funeste présage, de même que la poule qui chante avant le coq le matin. Ce sont deux exemples d’inversion, qui est toujours un signe auquel il faut prendre garde. 

Les poules qui rentrent au poulailler annoncent la pluie.. 

138 Réponses à “Les oiseaux et superstitions”

1 2 3
  1. Nathacha A dit :

    Bonjour. Peut être saurez vous me répondre je ne trouve d’information nulle part. Quel est ce rituel, ou que signifie une aile d’oiseau coupée cachée dans une maison ? Pas juste des plumes, mais bien une aile en entier, trouvée cachée sur une étagère ? Merci de votre attention. Bien à vous. N.

  2. Geraldine dit :

    Je roulais en voiture est un oiseau noir de la taille d une corneille est tombée à côté de la voiture sur le dos morte. Sans que rien ne l ai touché.

  3. Sandra dit :

    hier soir je me suis rendue compte qu’un oiseau, je pense une colombe, car seule des colombes viennent et des pies et çe n’est pas la forme d’une pie, c’est aplatie ailes déployées sur notre porte fenêtre en y laissant une plume au niveau du bec. J’ai pris si vous voulez la photo
    Bon ou Mauvais présage ?

  4. Audrey dit :

    Bonsoir une mésange est rentre chez moi y a t’il une signification merci

  5. Pauline dit :

    Bonjour,
    Cette après midi j’ai retrouvé un rouge-gorge mort sur une couverture au sol de mon balcon devant la fenêtre de ma chambre… Les présages véhiculés par les oiseaux morts m’inquiètent beaucoup …

  6. Lafond dit :

    Bonjour ce matin une merlette est rentré dans mon bureau et ne voulais pas en sortir.

  7. Emma dit :

    Bonjour je viens d’avoir un perroquet albinos et souvent il tourne la tête vers le bas, cela veux dire quoi

  8. Mylène dit :

    Bonjour,

    Alors que je roulais dans un virage sur le périphérique (60/70 km max), 3 pigeons ou tourterelles (je n’ai pas eu le temps de voir) sont venus frapper sur mon pare-brise. 1 a réussi à s’en sortir, les 2 autres je ne pense pas. Je suis triste, ils se sont jetés sur ma voiture, je n’ai pas pu les éviter. Quel est le présage svp? Merci de votre aide.

  9. audrey dit :

    Bonjour,

    Ce matin, ma mère et moi (on habite à 350 km l’une de l’autre) avons sauvé à une demi heure d’écart un petit oiseau.
    Nous les avons pris dans nos mains pour leur rendre la liberté.
    D’après vous, que veut dire ce symbole et surtout cette coincidence troublante.
    Merci pour votre réponse.
    Audrey

  10. othoharmonie dit :

    Bonjour Bm
    L’oiseau est un symbole céleste – il représente un aspect important de notre personnalité. Les couleurs de son plumage sont importantes ainsi que l’espèce si elle est précisée. Son chant est traditionnellement associé au langage des dieux. C’est un langage qui ne peut être compris consciemment. Cf la langue des oiseaux ou d’Hèzou Azau.
    A bientôt !!!

    Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

  11. othoharmonie dit :

    Bonjour Miller
    A vrai dire, le corbeau symbolise les forces psychiques obscures qui sont en nous. Bien comprises, elles peuvent nous guider, mais le plus souvent ce sont elles qui nous guident vers des actions assez médiocres et nuisibles pour les autres. Dans ce cas, le corbeau symbolise les pensées noires qui nous habitent.
    cordialement !

    Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

  12. Miller dit :

    Bonjour,Bonsoir
    Votre poste date d’assez longtemps mais j’ai besoin d’éclaircir mes pensées, ce matin vers 9h,10h je me réveille, la cause ? par des coups de bec à ma fenêtre, je vois un oiseau ,tout noir, long bec, ce qui pourrait être un corbeau qui donné des coups sur ma fenêtre ( sur ma vitre ) et qui je suppose essayé d’entrer vu ça détermination ! Pendant quelques minutes le corbeau resté là, je me suis rendormie et en me réveillant bien plus tard le corbeau n’était plus là et j’ai dû mal à savoir si tout ça était un rêve ou une réalité ? J’espère vraiment avoir une réponse au plus vite car ceci me perturbe depuis ce matin et je n’ai aucune idée si ceci à une signification et si oui, laquelle ? Bien à vous

  13. Bm dit :

    Bonsoir,

    il m’arrive une aventure en cet instant,fin de soirée environ 22h un oiseau rentre dans ma chambre(battement rapide en sur place + du blabla oiseau ^^) et hop partis en haut de l’armoire.posé sur un objet,je le laisse et vers 00h30 1h je check,plus rien sur le casque,obligé de monter sur une chaise,l’oiseau c’est mis plus au fond(mode dodo après observation)dans une coupelle miette de pain,dans l’autre de l’eau a disposition en espérant qu’il laisse une pièce avant de partir :p wait & see tomorrow

    PS: à prendre en compte le facteur : météo ( chaotique en ce moment(sud ouest) un oiseau malin :D

  14. othoharmonie dit :

    Bonjour Marie,
    le pigeon que vous attirez à vous, peut représenter un parasite psychique…. Il symbolise un personnage – ou mêmes plusieurs – qui vit à nos dépens, qui envahit votre esprit au point d’en devenir dérangeant. Peut-être est-ce quelqu’un qui vous manque et dont vous attirez les pensées ; La reconnaissance chez vous de défauts et de qualités propres au monde masculin pourrait vous aider à être moins dérangée par ces pensées et à vous sentir mieux dans votre peau. Si vous souhaitez m’en dire plus, n’hésitez pas à me contacter. Cordialement

    Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

  15. Marie dit :

    J’habite au 4ème étage. Ce matin en ouvrant une des deux fenêtres de la terrasse, un pigeon était là, marchant d’une fenêtre à l’autre. Il s’est d’abord posé sur le rebord de la première fenêtre, puis sur celle qui donne dans la pièce où je suis le plus souvent. Là, il ne bouge plus de cette place. Cette pièce est… mon « refuge », par rapport à ce que je vis chez moi… Je suis une femme âgée de 68 ans, je suis depuis des mois, voire des années, plongée dans un profond désespoir et tristesse face à une situation qui n’évolue pas, qui m’isole chaque jour un peu plus.
    S’il vous plaît, pouvez-vous me dire ce que ce « messager » est venu me dire ?
    Merci de tout coeur.

  16. Maryse dit :

    Voila se matin je suis parti au laboratoire cherccher mes resultat de sang qui je doit dire tout et bon sauf.les d dimére…un peut elevé.je doit lundi faire un dopler.de mes jambe.se matin j ai vu avec mon mari des corbeau…et arriver a la maison des corbeau voler en croassent..dite moi se que sa veut dire..j ai rdv lundi a 12h45..dite moi di il on vu en moi la mort j ai tres peur merci de me repondre cordialement maryse.

  17. tatiana dit :

    Bonsoir, cette après midi j’arrangè un peut la maison et les enfants jouent au balcon et soudain je viens dans ma chambre et je vois un pigeon noir. Et je demande au enfants ils me dise qu’elle était rentré par la porte de balcon on ose pas trop le faire sortir on le donne de pain. Après g essayé de la mettre au balcon elle voulais pas sortir Après quelques minutes g réussi à le faire partir mais il était sur une outre tôit en train de regarder vers nous et il est revenu voulait rentré à nouveau mais j’ai tout fermé après il est Parti. Est ce que toute sa a une message?

  18. Patricia dit :

    Bonjour, je vois régulièrement un corbeau ou une corneille (je ne sais pas faire la différence) se poser sur le rebord de mon balcon en marchant tout le long et restant plusieurs minutes. il picore l’herbe dans mes jardinières. Je suis intriguée mais pas sécurisé. Je n’ose pas laisser la fenêtre ouverte dès que j’en vois un. Merci pour votre réponse

  19. othoharmonie dit :

    Bonjour Véronique

    La valeur symbolique de la corneille est très proche de celle du corbeau. C’est le symbole de la souveraineté guerrière. Oiseau sacré, porteur de connaissance et de sagesse pour les Celtes, messager des ténèbres, est attribué aux divinités guerrières. si la corneille était parfois attribuée à Bran, elle était d’abord en Irlande le visage de la terrible Morrigane sous son aspect de guerrière impitoyable ; la déesse ne se bat pas elle-même, mais elle excite au combat et patronne toute guerre parce que c’est elle qui personnifie la souveraineté, et qui est donc à l’origine de son aspect agissant, c’est-à-dire magique et militaire.

    Avec mes amitiés Véronique !!

    Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

  20. Veronique dit :

    Je vis en immeuble. J’étais partie en vacances et j’avais laissé la porte de la veranda et le volet du salon partiellement fermés laissant un ouverture d’enviran 20cm. En rentrant il m’a semblé voir un assez grand oiseau noir (corneille ? mais pas un corbeau) voulant rentrer dans le salon. Je n’ai pas vraiment fait attention. En regardant sur le haut d’une armoire j’ai vu beaucoup de branchages et une longue plume indiquant la construction probable d’un nid. Auriez vous une symbolique à cet événement ? Merci

  21. leroy gisèle dit :

    un matin j ouvre mes volets en bas de chez moi sur la pelouse se trouvaient 6 ou7 corbeaux moi qui est 1 fille handicapée j ai eus très peur du présage répondez moi merci beaucoup

  22. Ben dit :

    Bonjour s’il vous plaît depuis quelques jours des corbeaux viennent à mes fenêtres de maison faient de la merde et piquore j’aimerais bien savoir si c’est un signe merci!

  23. Manuia dit :

    Bonsoir,
    Voilà 3 matins que je vois un moineau qui essaye de rentrer dans une voiture (fermée) du côté droit par le pare brise et la portière droite. Il essaye aussi de rentrer dans le rétro. Quelle est donc la signification ?
    Merci

  24. buret dit :

    samedi 4 février 2017.

    Bonjour à tous;
    J’ai trouvé,vers 17h un pigeon mort sur le gazon,avec un trou à hauteur du coup.
    le laissant sur place,le lendemain matin il avait disparu.
    Sagit-il,d’un chat?d’un corbeau? qui l’aurait emporté.

    Merçi de me donner une réponse à ma question.

  25. Annie dit :

    Bonjour une mesange tape sur la.vitre avec son bec et quand on ouvre la fenetre ne rentre pas .dès qu’il.fait jour elle tape toute la.journée qu’est ce que cela signifie?

  26. Régine dit :

    Bonjour,

    Je suis rentrée de vacances il y a une semaine et demi et cela fait deux dimanches de suite qu’un moineau vient frapper à la fenêtre de ma chambre. Il se pose sur le bord de la fenêtre et tape sur la vitre avec son bec trois ou quatre fois et puis s’en va. Y a t’il une signification particulière à cela ?
    Merci de votre réponse SVP.

  27. Chevrier dit :

    Bonsoir, cette après-midi un moineau est entré dans la vitre de la véranda. Je crois qu’il est mort sur le coup. Mon réflexe a été de le prendre dans mes mains pour lui apporter mon énergie et ma chaleur. Mais rien y a fait. Je l’ai porté près de notre point d’eau pour qu’il repose en paix dans la nature.
    Que signifie ce signe ?
    Merci d’avance.

  28. Bertrand FR dit :

    Bonjour,
    Un petit oiseau coloré s’était posé sur le rétroviseur extérieur de ma voiture et voulait y rester. En roulant il est parti.
    15 jours plus tard, à Paris, un corbeau cogne très violement la vitre de mon séjour et laisse une trace. Beaucoup de bruit, pas de sang, pas de plume, il a disparu. Mais grosse frayeur de ma part.

    Quid de ces 2 évènements en peu contradictoires.

    Merci

  29. Prieur dit :

    Bonsoir cet après midi j ai entendu mon gros chien aboyer avec force et constance. Quand je suis sortie il était près de la marre au milieu de laquelle c etais posé un heron blanc il n avait pas peur du chien mais quand il m a vu et entendu il s est envolé vers la gauche en faisant un demi cercle de sorte qu’ il s est enfui derrière moi c etais magnifique a voir Je m interroge est ce un signe ?

  30. MartineCJ dit :

    Mon père vient de faire un troisième avec et tous les jours une mouette vient à sa fenêtre de chambre d’ hôpital qu’ est ce que cela signifie est ce un messager?
    Merci de votre aide pour essayer de comprendre car je pense sans cesse à cette mouette.
    Martine

  31. Chloe dit :

    Bonsoir,
    Alors que je buvais un thé avec des copines, j’ai aperçu un oiseau (pigeon je pense, mais il était très joli) il m’observer depuis un moment et quand mes amies sont partis je suis aller le voir. J’ai commencer à le toucher jusqu’à le prendre dans mes bras. Je lui ai même fait un petit abris sur le balcon. C’est signe de quoi? Sachant qu’il n’a aucune blessure et j’habite à une heure de Paris.

  32. Naelle dit :

    Bonjour , si quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce presage je lui en serai gré. Voilà , aujourd’hui nous sommes allès dans un parc mon mari,moi , mes 2 enfants mais aussi ma voisine seule avec ses 3 enfants .
    C’est en faisant un peu de marche à pied qu un énorme cygne noir prend son vol du lac face à nous et survole de toute la largeur de ses ailes.
    Cela était très impressionnant l’intérieur de ses ailes etait blanc , il a prit une allure rapide et nous a survolé dans le sens dune horloge pour atterrir la ou il avait prit son envol.
    Je n’arrête pas d’y penser , je vous avoue être assez superstitieuse et je sens mal ce presage .
    J’espère que j’ai tord !
    Si seulement quelquun qui s’y connaît pouvait m’éclairer .
    milles merci

  33. Djemila dit :

    Bonjour,

    Parties déjeuner avec une amie au restaurant nous avons été installées près d’une fenêtre. A peine assise mon amie m’a fait remarque qu’un rouge gorge était mort juste à côté de notre fenêtre. Je l’ai vu après elle donc je pense que si message il y a il lui est destiné. Il est Allongé sur le sol sur le dos. Bon ou mauvais présage ?
    Merci pour votre réponse
    Belle journee à vous

  34. othoharmonie dit :

    Bonjour Gil

    De façon universelle, le perroquet est connu pour sa faculté de parole, imitation de la voix humaine qu’il répète et caricature. Dans cette optique, il peut s’en dégager deux sens : le perroquet n’est qu’un vilain rapporteur ou alors, il prend l’apparence d’une autre personne dont il se fait la voix. Qui se dissimule alors sous le masque multicolore du perroquet ‘ De par sa nature à imiter ou caricaturer la parole et les inflexions des autres, le perroquet peut faire songer à un être qui prend les apparences d’une personne, mais qui souffre d’un manque de personnalité.

    En langage plus psychologique, quelqu’un qui serait dépersonnalisé. De par sa recherche d’écoute et la séduction de son plumage, on peut y voir aussi une forme narcissique. La pluralité de ses imitations évoque un aspect polymorphe. Si nous associons tous ces éléments, nous obtenons une définition du manipulateur, pervers narcissique ou plus encore, pervers polymorphe. Reflet de nous-mêmes, personnage haut en couleur, manipulateur émotionnel, intelligent, certes, mais n’est-il qu’un simple imitateur ‘ N’en gardons que l’exotisme, la longévité, et la beauté.

    Toujours dans l’ambivalence, dans la langue d’Hèzou Azau, le perroquet peut se décliner sur deux modes : le père OK ou le père roquet ; figure idéalisée ou méprisée ‘ Encore mieux, une invitation paradoxale au silence : le pet roquet ou la paix, roquet ! Ou dans son sens d’imitateur mécanique itératif : pair-hoquet

    Cordialement

    Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

  35. Gil dit :

    J’etais ches moi Avec ma femme sur le canapés au salon soudain un peroket et Venus se poser sur le guarde core du salon il nous a surpris puis on a reguarde et lui aussi nous reguarde il sembler vouloir rentrée ma femme a hue peur elle a crier c’ lever et parti dans la chambre puis il c’envoler il nous reguarde avec curiosités preske avec malice joyeuse au’ esque cela vouler dire ?

  36. Celine lo dit :

    Un soir en retrant de l’église je vois sur le rebord de ma fenêtre un pigeon je l’ai tenu il étais pas sovage apresn je l’ai remis sur le rebord de la fenêtre il est resté la je voudrais savoir quesque cela veux dire

  37. Robert dit :

    Bonsoir, en allant promener mon chien, J ai vu un pigeon blessé, qui s est envolé quand je me suis approché. Il perdait du sang! En revenant de ma balade, pratiquement au même endroit, cet oiseau à prit son envol et est venu s écraser sur le côté droit de mon visage. Quel signification à cela? Merci d avance.

  38. aurelie dit :

    bonjour je suis très inquiète car je n’arrête pas de voir des oiseaux mort par terre déjà 2 pigeons un rouge gorge et un moineaux en 2 jours jai peur pour ma fille de 5 ans répondez moi s’il vous plait merci

1 2 3

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello