Lutte contre les oiseaux

Posté par othoharmonie le 26 octobre 2011

Lutte contre les oiseaux dans OISEAUX 220px-FishingCormorantsCertains oiseaux sont considérés comme nuisibles. Les causes en sont diverses et certaines très controversées. Par exemple, ils consomment des petits fruits ou du maïs comme les carouges à épaulettes, les moineaux, certains étourneaux, les gros-becs, certains corneilles et corbeaux. Les pigeons sont quant à eux une nuisance pour les bâtiments bien qu’en Angleterre on les voie attaquer certaines cultures. 

Les moyens mis en place pour lutter contre eux peuvent être très différents. 

L’abattage par certains chasseurs de rapaces, particulièrement utiles aux agriculteurs car chassant surtout les vermines mais perçus comme une concurrence déloyale pour la chasse aux Lagomorpha, a fortement réduit certaines populations. Les vautours dans le sud de la France, accusés sans preuves formelles de tuer les moutons et vaches, ont été exterminés, avant d’y être réintroduits. 

D’autres espèces, devenues invasives suite à l’introduction humaine car jugées initialement utiles, font l’objet de mesures visant soit la réduction de leurs populations soit l’éradication. 

Pour les espèces sauvages autochtones, les agriculteurs cherchent avant tout à empêcher les oiseaux de consommer les plantes qu’ils cultivent. Les moyens mis en œuvre sont divers, il peut s’agir de répulsifs sonores, de répulsifs visibles tels les épouvantails, la chasse, la destruction des nids, le piégeage, la protection des cultures par filets ou sacs, par produits chimiques répulsifs, par culture d’espèces végétales répulsives. 

Certains rapaces sont élevés pour effrayer les autres oiseaux autour des aéroports afin de protéger les avion dans OISEAUXs des collisions. Ils sont également réintroduits dans les villes pour lutter contre les pigeons considérés comme des fléaux. En effet, ces derniers, en plus de transmettre certaines maladies, endommagent les bâtiments publics avec leurs déjections. Il est d’ailleurs interdit de les nourrir dans de nombreuses villes. Des épines sont posées sur ces bâtiments pour les empêcher de se poser, des dispositifs analogues existent aussi sur certains panneaux solaires de façon à ce que leurs déjections ne fassent pas baisser les rendements. 

Certaines nuées saisonnières, comme celle du jaseur boréal, sont considérées comme une malédiction dans de nombreux pays de l’est européen. Ils se déplacent en nuées vers l’ouest durant les hivers particulièrement rigoureux, semblant amener le froid avec eux.

Gif oiseaux

 

 

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello