Légendes de la Baleine
Posté par othoharmonie le 26 octobre 2011
De l’animal biblique à la vedette de cinéma, le mythe de la baleine a la vie dure. Dans le bestiaire des animaux légendaires, la baleine occupe une place de choix suscitant autant la terreur que la fascination. À travers les siècles et le monde entier, le mythe de la baleine a été colporté par des récits, des contes et des légendes.
La baleine nous emporte vers l’enfer …
Les profondeurs sous-marines ont représenté une énigme peuplée de créatures ayant le pouvoir d’exercer le Bien et le Mal, et où le passage par le ventre de la baleine symbolise à la fois le trésor caché, la descente aux enfers et un passage initiatique avant la résurrection. Dans la Bible, le Léviathan, parfois apparenté à une baleine, est capable de détruire le monde et d’avaler les âmes. Le prophète Jonas, jugé responsable d’une tempête qu’il avait prédite, est jeté à l’eau et mangé par le « grand poisson ». Il demeure dans son estomac trois jours et trois nuits avant d’être régurgité.
Dans la tradition islamique, la baleine est un symbole du support du monde et ses soubresauts sont des tremblements de terre. La légende de Saint Brendan nous raconte que cet abbé irlandais du VIe siècle accosta une île, y dressa un campement, alluma un feu jusqu’à ce qu’il s’aperçoive qu’il se trouvait sur le dos d’une baleine prête à plonger. Dans le roman de Melville, Moby Dick, le cachalot albinos, sillonne les mers pour semer le mal. Le capitaine Achab, victime de Moby Dick lui ayant dévoré une jambe et aspiré dans la folie de la vengeance, parcourt les océans pour retrouver ce monstre. La rencontre sera fatale à son navire qui sombrera sous les assauts de Moby Dick.
…ou nous guide vers le meilleur… de nous-mêmes
Au Vietnam, la baleine est vénérée encore aujourd’hui comme une déesse par les pêcheurs des régions côtières. En récoltant leurs squelettes, ils vouent un culte spectaculaire aux baleines échouées qu’ils implorent pour une pêche fructueuse ou un voyage sans naufrage.
Même si Aristote, philosophe grec du IVe siècle avant J.C., avait observé que les baleines étaient des mammifères, il faudra attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour percer le miroir de ces eaux fantasmagoriques grâce à l’exploration scientifique. La recherche sur les cétacés, ne datant que d’une trentaine d’années, a déjà apporté beaucoup de réponses. Mais tant de questions demeurent! Aujourd’hui, ces mammifères marins suscitent toujours une certaine passion et nous en imposent. Certains d’entre eux sont devenus des vraies vedettes de cinéma. De quoi s’interroger sur l’empreinte que ces vieilles chimères ont laissés dans notre imaginaire collectif…
En effet, les baleines nous ressemblent suffisamment pour que nous puissions projeter sur elles notre vision du monde et nos affects en interprétant leurs comportements. Gageons, qu’au moment où la mythification s’essouffle, la science nous livrera des clés pour mieux connaître ces animaux fascinants et leur rendre leur juste place dans la réalité du monde animal tout en préservant notre part de rêve.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.