Exploitation de l’ivoire d’éléphant

Posté par othoharmonie le 20 octobre 2011

 

Exploitation de l'ivoire d'éléphant  dans ELEPHANT 220px-Ivory_tradeL’ivoire a toujours été un matériau précieux, sculpté depuis plusieurs millénaires par l’homme. En raison de son origine animale, la récupération d’ivoire a constitué une véritable menace pour les espèces qui en sont pourvues.

 

Le musée de Dieppe présente une collection importante d’objets sculptés en ivoire.

 

L’ivoire d’éléphant

Les éléphants ont été particulièrement chassés pour leurs défenses, à tel point que dans certaines régions d’Afrique et d’Asie, leur patrimoine génétique serait en train d’évoluer. En réalité, cette évolution vient probablement du fait qu’il existe naturellement des éléphants non munis de défenses ; ces éléphants n’étant pas chassés pour l’ivoire peuvent se reproduire plus longtemps que les éléphants avec défenses : ce n’est donc pas une mutation, mais un remplacement. Actuellement, les éléphants sont protégés, et l’impact du braconnage sur l’évolution des populations d’éléphants est très difficile à quantifier.

 

Du fait du déclin des populations d’animaux producteurs d’ivoire, l’import et la vente d’ivoire est interdite ou sévèrement réglementée dans de nombreux pays. Il existe une interdiction internationale du commerce de l’ivoire depuis 1989.

 

L’ivoire fossile de mammouth, est abondant en Sibérie. Il a été vendu ou confondu avec l’ivoire d’éléphant ou sert aussi de remplacement à l’ivoire d’espèces actuellement vivantes. Il semble avoir été exploité depuis plusieurs siècles.

 

« M. Tilesius rapporte un passage de M. Klaproth, d’où il résulte que ces cadavres encore garnis de chair préservée par les glaces ne sont pas une chose absolument rare. Les Chinois même en ont quelque idée , et il est question, dans leurs livres, d’une prétendue souris grande comme un buffle qui habite, des cavernes dans les contrées septentrionales, et dont les os se laissent aisément travailler. Ce ne peut être que le mammont (mammouth) des Russes, ou l’éléphant fossile ; et la fable même généralement adoptée par les peuples de Sibérie, que le mammont vit sous terre , et qu’on ne le prend jamais en vie, mais qu’on en trouve quelquefois le corps encore frais et ensanglanté, ne peut tenir qu’à ces cadavres que l’on aura découverts ainsi conservés par le froid. L’abondance de ces os en Sibérie est telle que, malgré l’immense quantité que l’on vend et que l’on emploie journellement dans les arts, ils ne semblent pas avoir diminué : l’on creuse rarement des puits ou de fondations sans en découvrir ; et des îles entières, dans les mers glaciales, semblent en être formées »

 

Ivoire végétal

 

ivoire-vegetale-235585 dans ELEPHANTParfois, il ne s’agit que de trouver un substitut naturel qu’il soit animal ou végétal. On utilise ainsi : Ivoire végétal (Tagua, corozo), casque corné du cacatoès, bois, os, résine de copal fossile),

 

Les graines de certains végétaux -Ivoire végétal- gagnent en popularité comme remplacement de l’ivoire bien que leur dimension limite leurs usages.

Les associations écologistes préconisent l’utilisation d’un substitut naturel à l’ivoire nommé « Ivoire végétal », issu du commerce équitable.

Sites wikipédia à visiter :

 

Ivoire rose, bois du Berchemia zeyheri qui doit son nom à ses propriétés mécaniques rappelant celles de l’ivoire

Ivoire Barberini, objet d’art byzantin conservé au musée du Louvre à Paris.

Diptyque consulaire, objet d’art romain tardif ou byzantin

La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique occidentale.

Ivoire végétal

Musée des ivoires d’Yvetot

Chryséléphantin

 

gifs éléphants

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello