Rêver d’écureuil

Posté par othoharmonie le 18 octobre 2011


Rêver d'écureuil  dans ECUREUIL écureuilS’il est rare d’apercevoir un écureuil dans la réalité, c’est encore plus vrai dans les rêves. Dans les deux cas, cette apparition provoque un sentiment euphorique lié à l’impression d’être témoin d’une nature secrète et cachée. 

 

C’est ce que symbolise l’écureuil ; une découverte joyeuse de sa propre nature, la conscience aigue d’un état de grâce et de beauté fugace. 

 

Emerveillement fugace dans sa propre nature. 

 

 

 

Selon le dictionnaire des rêves de Tristan Moir, http://tristan.moir.free.fr/dicoreve/index.html : Psychanalyste – Psychothérapeute – Onirologue – Analyse et interprétation de rêves


En direct chaque mercredi de 23h à 1h30 sur
« Radio Ici & Maintenant ! » 95.2 FM

 

barre fleurs mult...

 

6 Réponses à “Rêver d’écureuil”

  1. Jeannette dit :

    Bonjour,

    Un drôle de rêve cette nuit me turlupine toute la journée.
    J’ai rêvé que j’étais en voyage avec mon ami, pris une chambre d’hotel et une seule chambre libre.
    Sur le lit, se trouvaient des rats morts et écureuils morts aussi. Mon ami les enleva du lit, et allions demandé une autre chambre.
    Auriez-vous une signification à cela?
    Merci Cordialement

  2. othoharmonie dit :

    Bonsoir Baut !
    La symbolique du rat est complexe et ambiguë. Dans un premier sens, le rat est lié à la prolifération et à la maladie, celle qui ronge le corps ou l’esprit. Un homme peut être rongé par la maladie, par les remords ou par le désir. Mais un seul rat peut être le remède de la maladie que véhicule une armée de rats. C’est le cas d’un rêve où un rat se promène sur une partie de notre corps. Il indique l’endroit malade, mais en même temps, l’origine de la maladie, donc comment se soigner.

    Une multitude de rats peut symboliser une foule anonyme et uniforme. C’est l’angoisse liée au sentiment de perte d’identité, d’intelligence et de désir individuel qui ronge le rêveur.

    Un autre aspect du rat est lié à l’enfermement, à l’obligation qu’il a de vivre caché dans l’ombre, loin du soleil. Le plus souvent, le rat est lié au monde souterrain, mais il vit aussi dans les greniers. Il symbolise le psychisme du rêveur acculé à se cacher, à vivre dans l’ombre sans possibilité d’expression.

    Un rêve de rat qui court dans la maison, cherchant à s’échapper et à se dissimuler illustre cet aspect. Ce rêve exprime le sentiment d’enfermement que nous avons ressenti étant enfant. Nous n’avons pu exprimer notre véritable identité, notre intelligence ne parvenait pas se faire entendre et pour nous protéger face à un environnement trop hostile, nous avons préféré dissimuler notre personnalité. Ce type de rêve implique un milieu familial sévère, peut-être trop répressif. Ce rêve montre que c’est notre intelligence qui nous opposait à notre environnement et que nous avons dû la dissimuler. Seulement, habitué à nous cacher, nous craignons maintenant la lumière. Nous ne nous montrons pas sous notre véritable jour. Notre véritable personnalité reste enfouie dans les méandres de l’inconscient. Notre intelligence qui ne parvient pas à s’exprimer tourne sans cesse comme un rat dans sa cage. Cette image est évoquée dans un rêve où un rat ou plusieurs envahissent la maison sans que nous parvenions à nous en débarrasser. Ces forces psychiques refoulées et éparpillées, quand elles remontent à la surface peuvent se retourner contre nous. Cela est vrai quand un rêve met en scène des rats qui deviennent agressifs vis-à-vis de nous.

    Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

  3. baut dit :

    Pour ma part dans min rêve il y avait des écureuils par dizaines …. très sociables je pouvais les porter. Il y a avait parmi eux 2rats marrons aussi …. kel signification ???? Merci pour votre repinse

  4. merci pour ce supplément d’info.
    mon rêve est bien ancré , car je l’ai fait sur le matin?
    c’est bien positif, quand même, ça fait plaisir !

    merci et bonne après midi
    bisous

    Dernière publication sur lumière divine : La joie

  5. othoharmonie dit :

    Heureuse d’avoir pu te rendre ce petit service ma Coco….

    Il y a tant à dire de ce Petit rongeur arboricole.

    Chez les amérindiens: enseigne l’Approvisionnement, la prévision de son énergie pour une utilisation ultérieure ; à réserver son jugement, son opinion.

    En Europe, les écureuils étaient considérés autrefois avec une grande méfiance. Les mythes des Germains du Nord relatent l’existence d’un écureuil appelé Ratatöskr (« dent de rat ») qui ne cessait de monter et de descendre sur le tronc de l’arbre du monde Yggdrasil (voir Frêne) et semait la discorde entre l’aigle installé sur sa cime et le serpent Nidhogr, en racontant à chacun ce que l’autre avait dit de lui. L’écureuil fut aussi rapproché du dieu germain Loki. Cet animal roux qui fuit sans cesse à toute vitesse et ne se laisse jamais attraper fut considéré à l’époque chrétienne comme une véritable incarnation du Diable.
    Pour les indiens d’Amérique, avoir la force de l’écureuil se dit de l’homme qui est toujours en mouvement. Rêver d’un écureuil est une invitation à se préparer pour un grand changement. Il apprend aussi à réserver son énergie pour un besoin ultérieur mais aussi à réserver son jugement pour l’avenir.

    En héraldique l’écureuil est le symbole de la prévoyance, de l’agilité, de la vivacité et de l’indépendance ou bien encore des contrées boisées[10]. S’il est d’azur, il symboliserait la foi dans le commerce, s’il est de sable il symboliserait « un homme juste qui corrige les vices ». Nicolas Fouquet, intendant général des finances de Louis XIV, portait sur ses armes un écureuil (fouquet; en patois) accompagné de la devise ;quo ne ascendet ?; (jusqu’où ne montera-t-il pas ?)

    DEMANDEZ LUI DE VOUS AIDER A :
    - être sûr d’avoir assez d’argent pour la retraite.
    - équilibrer les économies et l’utilisation de votre argent et de vos biens.

    ACCÉDEZ A SON POUVOIR EN :
    - jouant à cache-cache avec vos enfants et en vous dissimulant derrière les arbres.
    - en vendant dans un vide grenier les choses dont vous n’avez plus besoin.

    EN TANT QUE GUÉRISSEUR :
    - aide à gérer l’énergie.
    - favorise un meilleur soin de soi.

    EN TANT QUE GARDIEN OU PROTECTEUR :
    - défend le voisinage.
    - met en garde contre l’approche d’un adversaire.

    AVEC TOUTE MON AFFECTION MA COCO !!!!

    Dernière publication sur FRANCESCA : SPIRITUALITE D'AUJOURD'HUI : Blog de Francesca complet

  6. Coucou, je savais que je pouvais trouver la signification de mon rêve sur ton merveilleux blog !
    en effet, j’ai révé d’un écureuil roux , qui arrivait par une fenêtre me snifer le visage , sans agressivité et très sympat ,
    j’avais l’impression qu’il aurait fallu de peu pour pouvoir lire dans ses pensées .
    c’est la première fois que je rêve d’un écureuil !
    Merci et bisous

    Dernière publication sur lumière divine : La joie

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello