Mythes du Serpent
Posté par othoharmonie le 14 octobre 2011
Plusieurs Divinités serpents
- Amon (dans son rôle de fertilisation de l’œuf primordial),
- Apophis,
- Bouto,
- Hetepes-Sekhous (cobra),
- Ichneumon,
- Khensit,
- Mehen,
- Meretseger (cobra),
- Nehebkaou,
- Ouadjet (cobra),
- Qerehèt (cobra),
- Rénénoutet,
- Somtous.
De nombreuses déesses peuvent paraître sous forme d’un cobra irrité (uræus) (d’ailleurs, son nom est du féminin en ancien égyptien), à savoir :
- Ouadjet, « la Verte », tutélaire de la couronne rouge de Basse-Égypte ;
- l’uræus, incarnation de l’œil de Rê, protectrice des dieux et du roi, celle qui se dresse pour leur défense ;
- Oupset, « la Brûlante », déesse flamme vénérée à Philae, forme particulière de Tefnout ;
- Renenoutet, serpent nourricier, déesse des moissons ;
- Meretseger, « Celle qui aime le silence », maîtresse de la nécropole thébaine.
Certains dieux pouvaient aussi prendre l’aspect d’un serpent autre que celui du cobra :
- Atoum, également anguille ;
- Nehebkaou, le « Maître des Kaou », le serpent mythique et nourricier des morts, dieu chtonien, parfois figuré avec deux têtes de serpent ;
- Chai, dieu du destin.
Le mode de vie des serpents, grouillant dans l’eau ou se glissant dans des grottes terrestres, ondulant sur le sable et le cailloutis désertique, correspond à l’idée que les Anciens se faisaient de l’existence des êtres primordiaux. Aussi, les femelles des quatre couples préexistants d’Hermopolis sont-elles des serpents.
Apophis, enfin, énorme serpent divin, incarnant les forces primitives et chaotiques, est à identifier au gigantesque python de Séba, qui peut atteindre une longueur de six mètres et qui est capable d’attaquer et d’ingurgiter un être humain. Il a disparu d’Égypte, mais peuple encore l’Afrique au sud du Sahara.
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