Serpent et venin

Posté par othoharmonie le 10 octobre 2011

Serpent et venin  dans SERPENT Yellow_and_black_snakeParmi les serpents, on distingue, généralement, ceux qui sont venimeux de ceux qui ne le sont pas. Parmi ces derniers, certains étouffent leurs proies en les serrant avec leurs anneaux musculeux. Ces serpents sont dits constricteurs. La couleuvre d’Esculape ou la coronelle lisse sont des représentants des serpents constricteurs dans notre faune paléarctique. La plupart des autres couleuvres avalent leurs proies vivantes.

 

Les serpents venimeux de la faune paléarctique sont :

 Malpolon monspessulanussoit opisthoglyphes, cela veut dire qu’ils possèdent des crochets venimeux placés très en arrière dans la bouche. Ils injectent leur venin au cours de l’ingestion de leur proie. La couleuvre de Montpellier, bien que possédant un venin redoutable, est quasi sans danger pour l’homme, même si elle le mord volontiers quand il la saisit, puisque ces crochets sont de ce type. Il faudrait, pour subir l’action de son venin, enfoncer profondément un doigt dans sa bouche…

 soit solénoglyphes, cela veut dire qu’ils possèdent des crochets mobiles, placés en avant dans la bouche et dont ils se servent pour frapper leurs proies. Celles-ci meurent dans les quelques instants qui suivent la morsure et sont retrouvées par le serpent qui les suit à la trace. Les vipères aspic, péliade, ammodyte, d’Orsini, de Lataste ou du Levant sont les représentants des serpents solénoglyphes de notre faune paléarctique.

En Europe, la plupart des espèces de vipères dépassent rarement 50 à 60 cm de longueur. Leur morsure, bien que grave, ne devrait pas être normalement mortelle pour un homme adulte en bonne santé. Il arrive aussi quelquefois que l’on se fasse mordre sans que la vipère n’injecte de venin ou très peu. Il est vrai que la frappe d’une vipère sur une souris quand elle la capture ou la frappe horizontalement, bouche fermée, en soufflant, d’une vipère qui a peur et veut faire peur n’ont rien en commun.

En Turquie, la vipère du Levant peut atteindre 1 m 50 de longueur.

Gif serpents

Laisser un commentaire

 

Жихен - Tendresse Éternelle |
binsle120 |
Univers sans lisse |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Les maux avec des mots
| Iz avance
| mbuello